Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 17:26

16

Fév.

2012

 

Barbara Constantine : nouveau phénomène littéraire ?

 

 

et-puis-paulette.jpeg

Avec 45 000 exemplaires vendus en un mois, le dernier roman de Barbara Constantine, Et puis, Paulette (Calmann-Lévy), réalise une entrée fracassante dans le top des ventes. Retour sur ce phénomène de la rentrée 2012…


Un an après son prometteur Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Calmann-Lévy, 2010) vendu à plus de 48 000 exemplaires, la romancière Barbara Constantine revient dans les rayons des libraires avec une nouvelle fable intitulée Et puis, Paulette… (Calmann-Levy).

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela lui réussit plutôt bien ! Publié le 4 janvier 2012, Et puis, Paulette… a déjà été écoulé à plus de 45 000 exemplaires, se hissant en quelques semaines à la première place des ventes.

"Le mariage d’une époque et d’un talent."

Une réussite apprécié par Florence Sultan, DG de Calmann-Lévy : "On savoure notre plaisir !, nous confie-t-elle, enthousiaste. Néanmoins, il convient de rester humble." Pour l’éditrice, le succès du roman trouverait ainsi son origine dans une association inattendue : "Le succès du roman s’explique selon moi, par le mariage d’un univers empreint de générosité avec l’humeur du temps. C’est le mariage d’une époque et d’un talent."


"Un mélange de Gavalda et de terroir"


En effet, pour Florence Sultan, ce dernier roman est particulièrement révélateur de l’univers "très humaniste" de Barbara Constantine : "Dans ses romans, explique l’éditrice, Barbara raconte avant tout des aventures humaines trans-générationnelles, qui se déroulent dans les campagnes françaises. Avec une plume très fraîche et très légère, Barbara développe un récit où l’on retrouve beaucoup de malice et de bons sentiments, sans jamais tomber dans le pathos ou le niais. Il s’agit en fait d’un mélange de Gavalda et de terroir."


"Une histoire de solidarité entre vieillards"


Et puis, Paulette… ne déroge pas à la règle. Dans ce roman tendre et chaleureux, l’écrivain évoque le destin de plusieurs octogénaires qui, confrontés à la solitude, vont être amenés à se serrer les coudes. Bien décidés à ne pas se laisser décrépir et subir, malgré leur grand âge, les tracas du quotidien, cette petite troupe de seniors colocataires va alors faire appel à la jeune génération pour leur venir en aide. "C’est une histoire de solidarité entre vieillards et de partage entre les générations, nous explique Florence Sultan. L’auteur a su toucher du doigt, dans un contexte culturel et social de crise, une problématique très contemporaine qu’est le besoin d’entraide et de solidarité."



Surprise de cette rentrée littéraire hivernale, le "phénomène Paulette" s’étend jusque sur la toile où un site internet baptisé Solidarvioc.com vient d’être créé. L’objectif de cette plateforme au titre évocateur ? "Favoriser davantage de dialogue et de d’échanges entre les individus", nous explique Florence Sultan. A vos claviers !

 

 

(source : Myboox.fr)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook