Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 18:11

06

Oct.

2011

Chagrin-d-ecole-de-Daniel-Pennac.png

 

 

 

- Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot en 2007 pour son essai Chagrin d'école.

- Chagrin d'école a été publié pour la première fois en 2007 aux éditions Gallimard.

 

 

Chagrin d'école - Daniel Pennac

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

- Un livre de plus sur l'école alors?

- Non pas sur l'école! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et professeurs.

 

 

 

 

 

 

          Editions Gallimard - Collection Folio

                     de 2009, 297 pages

 

 

Présentation du livre

 

Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève. Il décrit l'importance du regard du professeur sur l'élève, l'impact sur les domaines qu'un individu va développer ou au contraire abandonner. Les verbatims illustrent fréquemment les effets apparemment inoffensifs du vocabulaire utilisé par les parents, les éducateurs; les petites phrases de sa mère qui montrent le regard porté sur son fils, notamment lorsqu'elle l'interroge sur sa capacité à réussir dans la vie, alors que Daniel est devenu un personnage important de l'éducation.
Ce livre présente également le constat d'un écart entre deux mondes : celui des élèves et celui des professeurs.

 

 

Mon avis

 

Entre écrit autobiographique et analyse psychologique, Daniel Pennac nous parle du mauvais élève en se mettant dans la peau de ce dernier, ainsi il nous décrit ce qu'est vraiment la cancrerie. Aussi, ce roman est basé entre autres, sur la relation entre les professeurs et leurs élèves, un tout parfois drôle mais restant toujours très méthodique et optimiste.
Et surtout, en nous contant ses expériences scolaires, l'auteur a su rendre ce livre utile qui propose notamment des procédés pour les enseignants et également, il donne espoir aux personnes étant dans cette situation.
Par ailleurs, j'ai apprécié l'intelligence et l'écriture de cet homme, sachant prendre du recul de manière soudaine avec parfois de l'émotion.
En conclusion, ce récit est un réel coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt et dont j'en recommande à tous sa lecture : aussi bien aux professeurs qu'à chacun d'entre vous car, on est tous passés sur les bancs de l'école.

 

Extrait

 

Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage. Le présent d'incarnation, par exemple. Je suis ici, dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ça y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s'incarne.

Quand ce n'est pas le cas, quand je n'y comprends rien, je me délite sur place, je me désintègre dans ce temps qui ne passe pas, je tombe en poussière et le moindre souffle m'éparpille.

Seulement, pour que la connaissance ait une chance de s'incarner dans le présent d'un cours, il faut cesser d'y brandir le passé comme une honte et l'avenir comme un châtiment.

 

 

Citations

 

"Les mots du professeur ne sont que des bois flottants auxquels le mauvais élève s'accroche sur une rivière dont le courant l'entraîne vers les grandes chutes."

 

"La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse."

 

"Une bonne classe, ce n'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie."

 

"Le jeu est la respiration de l'effort, l'autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l'apprentissage, il en est le contrepoint."

 

"La peur de lire se soigne par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte."

 

 

chagrin d'école

 

 

 

coeur

 

challenge-abc2012

La lettre "P" - 1/26

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> un titre qui ne m'avait pas vraiment plu, contrairement à ceux que j'ai lu plus jeune et dont je garde un excellent souvenir (la saga Malaussène notamment!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je l'ai lu il y longtemps déjà, je ne m'en souviens plus bien mais j'en avais gardé une très bonne impression.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je l'ai dans ma liste mais je suis presque sure de l'avoir déjà lu il y a très très longtemps. A suivre donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu me donnes envie de le découvrir. Je pense que ça me plairait.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le lire surtout après avoir lu ton billet<br /> <br /> <br />
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook