Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 11:16

Coupland--Douglas.png

 

 

 

 

Coupland-Douglas--1-.jpg

 

Biographie

Bibliographie et livre lu (lien)

Album photo(s)

 

 

 

Biographie

 

Douglas Coupland nait le 30 décembre 1961 dans une base de l'OTAN à Baden Söllingen, en Allemagne ; c'est le troisième garçon du Dr. Douglas Charles Thomas et de C. Janet Coupland. Quatre ans plus tard, sa famille rentre au Canada, où il est élevé et vit encore.
Coupland quitte Vancouver à l'adolescence pour étudier la physique à la McGill University, où il ne passe que deux ans avant de retourner à Vancouver pour suivre des études de sculpture à l'Emily Carr Institute of Art and Design. Diplômé, il part travailler en Europe et au Japon avant de retourner dans sa ville natale, où il commence à écrire sur la culture populaire et la jeunesse pour des magazines locaux. Ces sujet se retrouveront dans l'œuvre qui lui vaudra la reconnaissance, Generation X: Tales for an Accelerated Culture (1991), qui sera encensée par la critique anglo-saxonne pour sa description de l'angoisse existentielle d'une génération (née approximativement du milieu des années 1960 au début des années 1970), génération à laquelle le titre du roman fournira une étiquette. À la suite de la parution du livre, Coupland lui-même apparait dans une série de spots promotionnels sur MTV, lisant des extraits de Generation X.
Son roman suivant, Shampoo Planet (1992), est d'une structure plus conventionnelle que le précédent mais en conserve plusieurs caractéristiques, notamment un regard détaillé et acéré sur les vies et manies de ses jeunes protagonistes - jeux vidéo, parents ex-hippies, obsession de l'apparence. Microserfs (1995) a pour sujet le milieu de la haute technologie à Seattle, Washington et Palo Alto, Californie, comparant la culture d'entreprise de Microsoft avec le début des start-up de la bulle internet.
Girlfriend dans le coma (en anglais Girlfriend in a Coma, allusion directe - comme il s'en retrouve beaucoup dans le texte du roman - à une chanson du groupe The Smiths) démontre une volonté d'élargir sa thémathique et constitue alors son œuvre la plus aboutie. Comme pour ses précédents romans, la critique lui reproche néanmoins une construction bancale.
Avec l'apparition d'éléments surnaturels, Girlfriend dans le coma marque un changement dans l'œuvre de Coupland, dont la production inclura dès lors systématiquement des évènements de l'ordre soit du surnaturel, soit de l'improbable (accident d'avion, impact de météorite), qui lui permettent d'aborder et d'explorer de nouveaux thèmes.
Si ses livres sont riches en humour, commentaire social et autres descriptions acérées, la critique lui a souvent reproché de porter une attention moindre à l'intrigue et à sa résolution. La fin apocalyptique de Girlfriend..., qui semble forcée et peu synchrone avec le reste du livre, est souvent citée comme exemple de ce défaut. Dans ce contexte, Miss Wyoming (1999) est peut-être son roman le plus abouti.
La société de production de la réalisatrice Sofia Coppola a acquis les droits d'adaptation cinématographique de Generation X en 2001, mais l'option d'un an a depuis expiré, laissant une éventuelle adaptation en suspens. En 2005, Coupland a mentionné dans une interview avec le magazine The Advocate qu'une adaptation de Toutes les familles sont psychotiques par Dreamworks (depuis racheté par Paramount Pictures) était en bonne voie. Dans la même interview, il a révélé son homosexualité au grand public.

 

infosVisiter son site officiel

 

 

Bibliographie et livre lu (lien)

 


Nom roman 1ère édition (CANADA / JAPON) 1ère édition (FR) Catégorie
90' Génération X 1991 2004 roman
Shampoo Planet 1992 ? roman
Life After God 1994 ? roman
Microserfs 1995 1996 roman
Girlfriend dans le coma 1998 2004 roman
Miss Wyoming 1999 ? roman
00' Toutes les familles sont psychotiques 2001 (publié uniquement au Japon) 2004 roman
God Hates Japan 2001 (publié uniquement au Japon) non paru roman
Hey, Nostradamus ! 2003 2006 roman
Eleanor Rigby 2004 2006 roman
The Gum Thief 2007 ? roman
jPod 2006 2010 roman
Generation A 2009 non traduit roman
10' Player One 2010 2011 roman

 

 

Album photo(s)

 


Coupland-Douglas--2-.jpg

Coupland-Douglas--3-.jpg












Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Biographies
commenter cet article

commentaires

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook