Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 17:58

06

Août

2011

Je-vais-bien--ne-t-en-fais-pas-d-Olivier-Adam.png

 

 

 

- Olivier Adam est un écrivain français né le 12 juillet 1974 à Paris.

- Je vais bien, ne t'en fais pas est paru pour la première fois aux éditions Le Dilettante

 

 

Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

 

 

 

                          Editions Pocket

                     de 2009, 155 pages

 

 

Mon avis

 

Olivier Adam parvient à nous captiver en nous parlant de la vie quotidienne avec ses joies et ses peines, par des phrases courtes et simples, donnant un bon rythme à cette lecture qui se lit vite.
Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé prenante malgré que j'ai trouvé l'absence de non-dits trop présente et ça manque de profondeur psychologique chez les personnages, ce qui m'a quelque peu dérouté et au dénouement, je suis restée sur ma faim.
En conclusion, ce roman n'est ni une déception, ni une belle découverte car d'un côté j'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur et aussi l'héroïne qui est attachante, mais d'un autre il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche davantage.

 

Extrait

 

Ton frère est parti.
Parti où ?
On ne sait pas
Comment ça, on ne sait pas ?
Non. Il est parti comme ça. Ça fait cinq jours, on ne l'a pas revu. Il a juste dit qu'il partait. Qu'il ne reviendrait pas.

 

 

Vote étoiles 3 sur 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai adoré le film mais je n'ai pas du tout aimé le livre. Je l'ai trouvé fade, parfois vulgaire, je n'ai pas aimé le style.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu le film il y a un moment déjà, je m'en souviens plus trop faudrait que je le revoie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il ne me reste que ce roman à lire d'Olivier Adam ainsi que son recueil de nouvelles Passer l'hiver, mais je n'ai pas envie de les lire pour l'instant. Il écrit aussi de la littérature jeunesse qui<br /> reprend les mêmes thèmes (disparition d'un frère, suicide.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai vu qu'il faisait aussi dans la littérature jeunesse.<br /> <br /> <br /> Je verrai, je retenterai peut-être une lecture de cet auteur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est surtout que ce roman est triste de bout en bout... Je ne pense pas que je pourrai lire toute l'oeuvre d'Olivier Adam, même si son style est très beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai été déçue par ce livre, surtout par la fin trop ouverte à mon goût : j'ai trouvé que ça manquait de réponses...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je découvre ses nouvelles dans "Passer l'hiver" et je ne peux pas dire qu'il arrive à me captiver.Je les trouve très banales sans aucune chute!<br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook