Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 17:23

12

Oct.

2011

 

À livres ouverts avec Jean-Marie Gibon.

 


 

 

jean-marie-gibon.jpgIl tient au Mans la bouquinerie l'Athanor depuis 1978. Une adresse que tout bon chineur de livres rarissimes connaît.

L'homme est atypique. Il se définit volontiers comme étant un dinosaure, mais d'une intelligence tout en rondeur, en finesse. Jean-Marie Gibon, c'est l'âme de l'Athanor, une bouquinerie qu'il tient depuis trente-deux ans, au 22, rue Marchande au Mans.

Pour y entrer, il faut slalomer entre les piles de livres, posés un peu partout. « J'ai cinq fois le magasin en réserve, confie le bouquiniste tout en sourire. Le bâtiment appartient à ma famille depuis trois générations, mes parents y ont travaillé comme coiffeurs-posticheurs. Si je devais louer, je ne pense pas que j'aurais tenu aussi longtemps. »

Bien entendu, en cherchant un peu ou en demandant à Jean-Marie, on y trouve d'inépuisables pépites. Aussi, il lui arrive d'en garder pour lui. « Quand un livre me plaît, je le mets en vitrine pour un délai, souvent court, en souhaitant toutefois que personne ne vienne l'acheter, puis je le retire pour le garder. J'avoue que ce n'est pas toujours facile quand on aime les livres. »

Des rencontres ? Il en a fait des plus marquantes. Comme avec l'auteur du Secret du Gotha, Ghislain de Diesbach. « C'était une personne d'une intelligence raffinée, pas pédant », s'enflamme-t-il enjoué par ce souvenir. Solitaire mais solidaire, Jean-Marie ne reste pas insensible au bruit du monde, même s'il reconnaît qu'il n'écoute pas la radio, ne regarde pas la télé. « Je suis un misanthrope qui ne désespère pas de l'être humain. Je suis de ceux qui militent pour le changement de l'homme de l'intérieur ».

A l'Athanor on trouve de tout. Sans exception. « Sauf la revue Signal édité par des collaborateurs et Mein Kempf, tempère le bouquiniste, ce sont des outils de propagande que j'abhorre ».

A 60 ans, Jean-Marie ne songe nullement à la retraite : « En trente-deux ans de travail, j'ai dû prendre trois mois de vacances je crois, je ne m'ennuie pas avec les bouquins pour arrêter. » Cela dit, il risque de prendre quelques jours de repos prochainement. Car une nouvelle aventure humaine se précise pour lui.

 

 

L'Athanor, 22 rue Marchande - Tél : 02.43.23.63.18
Ouvre de 10h à 20h 7j/7 même si Jean-Marie Gibon préfère ouvrir que l'après-midi. Cependant, il peut ouvrir sur rendez-vous suite à un coup de téléphone si un autre moment vous arrange.

 

 

 

(source : Ouest-France)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 28/10/2011 21:14


Et bien si l'occasion m'est donné de passer au Mans je n'oublierai pas de visiter la boutique.


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook