Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 23:46

10

Déc.

2010

La-complainte-des-Landes-Perdues---Cycle-1-de-Dufaux-et-Ros.png

 

 

 

- Jean Dufaux est né le 7 juin 1949 à Ninove en Belgique. Il est l'auteur d'une œuvre importante comptant plus de 150 titres.
- Les dessins sont de Grzegorz Rosinski, né le  3 août 1941 à Stalowa Wola en Pologne.
- La complainte des Landes est composée en 3 cycles. Le premier cycle est composé de quatre tomes parut aux éditions Dargaud : Sioban (1993), Blackmore (1994), Dame Gerfaut (1997), Kyle of Klanach (1998).

 

 

La complainte des Landes Perdues, T1 Sioban - Dufaux

 

Mon résumé

 

T1, Sioban : Sioban est une jeune princesse, fille du "Loup blanc", roi des Sudenne. Son père a été tué par le mage Bedlam lors de la bataille de Nyr Lynch.
Lady O'Mara, sa mère, se remarie avec Lord Blackmore, oncle de la jeune princesse et stéréotype  du suppôt de Satan. Le mariage en lui-même est une manipulation même de Blackmore.

Pendant la préparation de cette union, un étrange guerrier du pardon débarque sur les côtes de l'ERUIN DULEA à la recherche d'une jeune élue, qui pourrait faire retentir la complainte des Landes.

 

T2, Blackmore : Blackmore va tenter de supprimer la jeune princesse par la magie noire. A la première tentative le guerrier du pardon viendra à son aide, et à la seconde, la complainte des Landes retentira et la mettra à la tête d'une armée de revenants.

 

T3, Dame Gerfaut : Les années ont passé ... Sioban a mûri et dirige à elle seule le château, sa mère honteuse de son union avec Blackmore, ayant préfèré se retirer dans un couvent avec l'enfant issu de cette aberration.
La jeune princesse et son protecteur le guerrier du pardon, demanderont hospitalité à Kyle of Klanach pour une nuit, c'est alors qu'elle découvrira l'amour.
Mais pendant ce temps, Dame Gerfaut prépare un plan afin d'unir son fils dépravé à Sioban, quitte à recourir elle aussi, à la sorcellerie.

 

T4, Kyle of Klanach :En se mariant au prince Gerfaut, Sioban est passée dans le côté obscur, même Seamus ayant tout tenté, rien n'y fera. Elle devra donc mourir et c'est sa mère qui s'en charge. Mais grâce à l'amour de son défunt père, celle-ci renaîtra et comprendra enfin qu'elle a été empoisonné. C'est alors, la fin pour Dame Gerfaut, suivi de son fils tué par des oukis, de petits animaux que Sioban affectionnent particulièrement. La jeune princesse, peut désormais rejoindre Kyle of Klanach qui lui en veut d'avoir été abandonne. Mais bien entendu, elle sera pardonnée.

 

 


 

Mon avis

 

Jean Dufaux nous livre ici un scénario médiévale-fantastique très dense, illustré par de superbes dessins de Rosinski, renforçant ce récit et la magie des légendes celtiques.

 

T1, Sioban : Ce premier tome est bien mené, et il suffit de le commencer pour être transporté sans effort par son histoire. Un décor et des personnages mystèrieux se mettent en place, accompagnés d'émotion et d'intrigue qui ne manquent pas, de sorte que ce premier tome en appelle le second avec impatience.

 

T2, Blackmore : Nous poursuivons avec beaucoup de rebondissements et de révélations : en autres qu'il y aurait un lien de famille entre Bedlam et Sioban.
Cette jeune princesse se montre courageuse et ne se laisse pas abattre par tout ce qu'elle apprend sur ses origines.
Le dénouement est superbe avec le talent de Rosinski et Dufaux.

 

T3, Dame Gerfaut : Un tome où tout semble sourire à Sioban qui découvre l'amour mais une nouvelle menace se présente.
Pas de grandes envolées dans l'histoire de cette série mais elle est toujours bien mise en valeur par les dessins de Rosinski.

 

T4, Kyle of Klanach : Ce dernier tome est très bien écrit, beaucoup de rebondissements, de l'action qui fait que l'on ne s'ennuie pas.
Une fin bien réussie, qui est particulièrement émouvante en bref c'est une belle clôture pour cette série.


Pour conclure, Les quatre tomes forment vraiment un tout très réussi. Les dessins sont remarquables, et collent parfaitement à l'ambiance du Moyen-Âge.

 

 

Editions Dargaud Benelux de 1993, 55 pages
La complainte des Landes Perdues, T2 Blackmore - Dufaux Ro
Editions Dargaud Benelux de 1994, 59 pages
La complainte des Landes Perdues, T3 Dame Gerfaut - Dufaux
Editions Dargaud Benelux de 1997, 54 pages
La complainte des Landes Perdues, T4 Kyle of Klanach - Duf
Editions Dargaud Benelux de 1998, 53pages

 

 

Vote étoiles 4 sur 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 06/04/2011 13:53


Encore une idée cadeau pour mon homme!


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook