Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:52

23

Fév.

2012

La-formule-preferee-du-professeur-de-Yoko-Ogawa.png

 

 

 

- Yōko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okayama dans la préfecture d'Okayama est une écrivain japonaise, auteur de nombreux romans [...]

- La formule préférée du professeur (博士の愛した数式, Hakase no aishita sūshiki) fût publié en 2005 aux éditions Actes Sud (première édition : Shinchosha - Japon, 2003)

 

 

La formule préférée du professeur - Yoko Ogawa

Quatrième de couverture

 

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

 

                       Editions Actes Sud

                     de 2005, 246 pages

 

 

Mon avis

 

Dès les première pages, j'ai été charmé par ce récit intense, rempli d'humanité où les protagonistes de trois générations se retrouvent pour vivre des petits instants de vie, auxquels on s'attache assez vite.
Et malgré, que je ne suis pas une adepte des mathématiques, l'auteure a su me les faire apprécier à travers ce vieux professeur passionné par les chiffres, leur donnant ainsi un tout autre aspect, grâce à des formules entre autres. Bref, je sais que maintenant, j'aurai une autre vision de l'arithmétique. 
En conclusion, ce roman emprunt d'optimisme est pour moi un véritable coup de coeur tant je me suis laissée transporter par cette magie et cette poésie qui s'en dégagent.

 

 

Extrait

 

Une autre merveille de l'enseignement du professeur était l'utilisation généreuse qu'il faisait de l'expression ne pas savoir. Ne pas savoir n'était pas honteux, car cela permettait d'aller dans une autre direction à la recherche de la vérité. Et pour lui, enseigner la réalité qu'il y avait là des possibilités intactes était presque aussi important que d'enseigner des théorèmes déjà démontrés.

 

 

Citations

 

"On attrape les mathématiques avec l'intuition, comme un martin-pêcheur fond soudainement sur l'eau par réflexe, dès qu'il aperçoit l'éclat d'une nageoire dorsale dans la lumière."

 

"Résoudre un problème dont la solution existe obligatoirement, c'est un peu comme faire avec un guide une randonnée en montagne vers un sommet que l'on voit."

 

"Si on abandonne en route, on n'arrive jamais au bout."

 

 

coeur.png

 

 

challenge-abc2012

La lettre "O" - 2/26

Partager cet article

Repost 0

commentaires

luocine 15/05/2013 16:37

comme toi j'ai adoré ce roman et j'ai donc mis un lien vers ton blog
Luocine

Céline 29/05/2013 13:06



Merci, j'irai voir ton site



zazy 08/03/2012 11:42

Je l'ai terminé. Mis un message sur mon blog, mais je me suis ennuyée

Stephie 08/03/2012 07:51

J'avais beaucoup aimé ;)

zazy 28/02/2012 22:07

J'ai peiné à fini, je me suis ennuyée, d('autant que je ne comprends pas du tout la logique mathématique et que je n'aime pas le base-ball !!!

lasardine 26/02/2012 16:41

comme toi, j'ai aimé le récit, comme l'histoire et les personnages, mais les maths, les formules... ça a un peu "parasité" ma lecture... j'ai pas accroché :(

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook