Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 21:51

03

Juin

2011

La marche de Mina de Yoko Ogawa 

 

 

 

- Yōko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okayama dans la préfecture d'Okayama est une écrivain japonaise, auteur de nombreux romans [...]

- La marche de Mina (ミーナの行進, Mīna no kōshin) a été publié aux éditions Actes Sud en 2008 - 317 pages (première édition : Shinchosha - Japon, 2006)

 

 

La marche de Mina - Yoko Ogawa

Quatrième de couverture

 

Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est revue pour un an chez son oncle et sa tante. Tomoko a douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur le quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale. Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa. Au cœur des années soixante-dix, Tomoko va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle. La grande romancière japonaise explore dans ce livre, et pour la première fois dans son œuvre, le thème de l'étranger et des origines. En choisissant le prisme des liens de l'enfance, elle inscrit ce roman, comme le précédent. intitulé la formule préférée du professeur, dans un cycle voué à la tendresse et à l'initiation.

 

 

Contexte de cette lecture

 

Ce roman a fait l'objet de la lecture commune mai/juin de Partage-Lecture.

 

 

Mon avis

 

Ce livre empreint de nostalgie est porté par l'écriture de Yoko Ogawa que je découvre grâce à ce beau roman.
L'auteure nous livre ici une tranche de vie remplie de souvenirs d'enfance, s'entremêlant au présent où le Japon et l'Allemagne se mêlent à travers la grand-mère Rosa.
J'ai apprécié aussi tous ces protagonistes qui entretiennent des relations assez complexes entre eux, ainsi que les manies de chacun et sans compter aussi cette somptueuse propriété dans laquelle ils vivent.Bref ,c'est un roman attachant tant par les personnages décrits avec précision, que par le style d'écriture de l'auteure, de plus il se lit assez vite grâce à des chapitres très courts.
Un livre qui me donne envie de découvrir plus sur la littérature nipponne contemporaine.

 

 

Citations

 

"Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes."


"Nous ne nous étions pas du tout éloignées l’une de l’autre. Mais le temps s’était écoulé plus vite que dans notre imagination d’enfant."

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 10/07/2011 21:07


Je n'arrive pas à me décider à l'acheter celui-ci, mmmh .....


Pauline 05/06/2011 18:16


Mmm... tu nous fais languir!


Sharon 05/06/2011 12:07


Glups ! Je ne l'ai toujours pas commencé : je sens que je serai en retard pour cette lecture commune.


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook