Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 16:49

31

Mars

2010

Le compagnon de voyage Curzio Malaparte

 

 

 

- Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt-Erich Suckert, né le 9 juin 1898 à Prato en Toscane, mort le 19 juillet 1957 à Rome, était un écrivain, journaliste, correspondant de guerre et diplomate italien.
- Le compagnon de voyage (Il compagno di vaggio) est paru aux éditions La Table Ronde en avril 2009. 

 

 

 

Le compagnon de voyage - Curzio Malaparte

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Fable pudique, baroque et pleine d'humanité. Le compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.

 

 

 

 

 

 

            Editions La Table Ronde

                de 2009, 106 pages

 

 

Mon avis

 

Malgré que ce roman soit court, il est très touchant. On est transporté avec ce brave militaire qu'est Calusia durant son voyage où il traverse quelques obstacles comme les femmes paysannes qui sont "maltraitées" par leur chef..... mais il fait aussi de belles rencontres avec tout d'abord cette jeune fille nommée Concetta qui pour la première fois se sent libre après s'être évadée de son orphelinat que Calusia considère comme une sœur et, ensuite vient la rencontre avec cette femme grande et forte se prénommant Mariagiula que Calusia aime beaucoup et souhaite qu'elle reste à ses côtés.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cet auteur, ce côté pur qui nous fais ressentir les émotions à travers les rencontres et les péripéties que croise Calusia durant son voyage.
De plus, on s'attache vraiment à ce brave homme qui est très attachant ainsi qu'à Concetta avec sa ténacité et à Mariagiula avec son courage.

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

 

Remerciements

 

Je remercie Partage-Lecture ainsi que les éditions de La Table Ronde, je n'aurai pas pensé lire un livre de ce genre et pourtant se fût un coup de cœur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 12/04/2011 22:23


Un livre que j'ai eu également la chance de lire grâce au partenariat. L'écriture n'est pas commune. Je l'ai trouvé très touchant.


Avalon 27/04/2010 17:18


J'ai beaucoup apprécié cette lecture !


Céline 27/04/2010 20:10



Je savais que j'allais l'apprécier par la présentation sur Partage-lecture mais je pensais que ce serait vraiment à ce point là, je suis bien contente d'avoir participé à cette lecture.



Poulp 16/04/2010 10:15


Comme je te l'avis dit j'ai ajouté le lien de ton article sur mon article sur le compagnon de voyage. Si tu veux tu peux aller voir, je te laisse le lien :
http://carnet-de-liaison.over-blog.com/article-le-compagnon-de-voyage-de-curzio-malaparte-47586388.html


Poulp 01/04/2010 14:12


Je viens de découvrir avec plaisir que tu avais ajouté mon blog à tes liens favoris, je vais en faire de même avec ton blog que je découvre.
J'ai aussi ajouté le lien vers ton article sur le compagnon de voyage sur mon article sur ce livre. Je ne le publierai que plus tard, quand la lecture commune sera finie. Si ça pose un problème
fais le moi savoir...


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook