Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 17:45

17

Mars

2012

Le-jardin-du-repos-de-Pa-Kin.png

 

 

 

- Ba Jin (ou Pa Kin 巴金, ou Li Fei-kan 李芾甘), né le 25 novembre 1904 à Chengdu, province du Sichuan et mort le 17 octobre 2005 à Shanghai) est le nom de plume de l'écrivain chinois Li Yaotang (李尧棠) [...]

- Le jardin du repos (Qi yuan - 憩园) a été publié pour la première fois en France aux éditions Robert Laffont (Pavillons/Langues O) en 1979 (première édition en Chine : octobre 1944)

 

 

 

Le jardin du repos - Pa Kin 

Présentation de l'éditeur

 

Le Jardin du repos est un îlot de lumière et de tendresse dans l'œuvre souvent âpre d'un des plus grands romanciers chinois du XXe siècle, sans doute parce que les personnages principaux en sont deux enfants, ainsi qu'une jeune femme pleine de bonté et de sensibilité. L'un est le fils d'un homme riche qui a dilapidé sa fortune au jeu puis achevé de mal tourner en se faisant jeter en prison pour vol. Mais l'enfant ne peut se détacher de ce père indigne dans la faiblesse duquel il décèle les signes d'une humanité que n'ont ni sa mère ni son frère aîné, froids, durs, enfermés dans leurs préjugés. L'autre, dont le père est veuf et adore son fils, se conduit au contraire en égoïste capricieux, gâté par une grand-mère qui ne pardonne pas au père de s'être remarié avec une femme jeune, belle, intelligente. Le sort va frapper les deux enfants, de façon aussi différente que le sont leurs natures. Un roman empreint d'une vérité et d'une lucidité qui le rendent universellement humain.

 

                  Editions Robert Laffont

                    de 2005, 302 pages

                                 

 

Contexte de cette lecture

 

Ce roman a fait l'objet de la lecture commune mars/avril de Partage-Lecture (thème : la littérature chinoise à l'honneur)

 

 

Mon avis

 

Ce récit, nous est conté par un écrivain non fortuné acceptant de résider chez son ami d'enfance, qui est le propriétaire du "jardin du repos". À partir de ce moment-là, il fera connaissance de Zhaohua et Xiao (l'épouse et le fils de son ami) ainsi que des serviteurs et puis d'un mystérieux garçonnet venant dans le "jardin du repos" y cueillir des camélias. C'est alors, qu'il va décelé des familles accrocs à l'argent.
À travers ce roman, Pa Kin aborde différents thème comme par exemple les relations familiales ainsi que le côté malsain de l'argent, bref c'est très enrichissant en enseignements.
Néanmoins, je reproche juste à ce roman d'avoir une fin trop rapide par rapport au début mais sinon, il est empreint de nostalgie où se mêlent également affection et beauté de la nature.
Pour conclure, je conseille cette lecture à ceux voulant découvrir la Chine moderne et même si ce n'est pas un coup de coeur (car comme je l'ai dis plus haut, j'aurai voulu une fin plus longue), ça en est pas loin puisque j'ai fais là une magnifique découverte, surtout que j'ai choisi cet auteur un peu par hasard.

 

Vote étoiles 5 sur 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

Anne et ses passions 17/04/2012 19:00

Moi, non plus, je ne connais pas ce livre mais ton article fait qu'à l'occasion, je me laisserai peut-être tentée pour comme toi le côté découverte de cet auteur.

Céline 17/04/2012 19:30



N'hésites pas en espérant que cela te plaise



Entre Les Pages 17/04/2012 15:10

Tu as donc fait un très bon choix! :D

Céline 17/04/2012 15:17



Ah ça oui



Sharon 17/04/2012 11:43

Je ne connais pas du tout.
Merci pour cet avis Céline.
Bonne journée.

Céline 17/04/2012 11:46



De rien, à vrai dire quand j'ai emprunté ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je ne regrette pas. Comme quoi, dès fois on peut faire de belle découverte en piochant un livre au
hasard à la bibliothèque


Bonne journée à toi aussi !



Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook