Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 21:14

21

Juil

2011

Le-Montespan-de-Jean-Teule.png

 

 

 

- Jean Teulé est un romancier français, [..], né le 26 février 1953 à Saint-Lô  

- Le Montespan a été publié en mars 2008 aux éditions Julliard.

 

 

Le Montespan - Jean Teulé

 

Quatrième de couverture

 

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

 

 

                           Editions Pocket

                       de 2009, 309 pages

 

 

Mon avis

 

L'écriture de Jean Teulé est vraiment ironique et pleine d'humour, avec de jolies tournures de phrases, à la fois cru et drôle, qui fait que l'on ne s'ennuie jamais du début à la fin.
De plus, l'auteur nous plonge très bien dans l'époque de Louis XIV et quel plaisir aussi qu'il ait consacré ce roman au mari de La Montespan qui en fait un personnage passionnant et attachant, je l'ai même trouvé émouvant à bien des moments, car ce cocu est aveuglé par la passion qu'il éprouve envers sa femme. Comme on dit : "l'amour rend aveugle."
Pour conclure, ce livre est un vrai régal avec pleins de détails croustillants sur les lieux, les personnages, et bien entendu sur l'époque. Comme vous l'aurez deviné, c'est un coup de coeur pour moi dont j'en recommande vivement sa lecture.

 

 

Extrait

 

Un aristocrate conseille un autre : "Les caries sont dues à des vers dentaires qu'il faut tuer avec des emplâtres de poudre de corne de cerf mélangée à du miel." Et ils trinquent en buvant une eau-de-vie de fenouil, demandent à Montespan : "Qu' en pensez-vous ?" Cravate fatiguée en dentelle, justaucorps râpé et chausses à tuyaux d'orgues avachies, Louis-Henri, sous les lambris d'or, tourne sa veste sale. Il ne se sent pas à l'aise parmi ces gens avec qui il faut toujours avoir la bouche ouverte pour rire ou parler. Il reconnaît devant lui, tirée en arrière et maintenue par un cerceau, la coiffure caractéristique d'Athénaïs retombant de chaque côté de la nuque. Derrière son dos, il la prend par la taille et se penche à son oreille, elle se retourne. Ce n'est pas Athénaïs mais une inconnue coiffée comme elle. Il demande excuse : "Oh, veuillez me pardonner, je croyais que ..." et s'aperçoit que beaucoup de femmes de l'assemblée ont adopté la coiffure à la hurluberlu de son épouse.

 

 

coeur

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Romans historiques
commenter cet article

commentaires

moràg 11/03/2012 18:29

Celui là je l'ai repéré à la librairie il m'a tout de suite interpellé car j'ai reconnu le carrosse avec les cornes cela me fait toujours rire ;)
Je vois que tu as eu le coup de coeur, alors il me le faut !!!

Céline 11/03/2012 22:34



Je suis persuadée qu'il te plaira !



Malorie 30/08/2011 17:00


Passionnée d'histoire, ce roman de Jean Teulé me tente énormément. J'espère seulement qu'il sera disponible à la bibliothèque.


dasola 05/08/2011 17:25


Bonjour, j'aime moi aussi le style de Jean Teulé. Ce roman est très cru mais plaisant et l'on sent que Teulé a beaucoup de tendresse pour LE Montespan, beaucoup moins pour les autres. Bonne fin
d'après-midi.


MyaRosa 24/07/2011 15:38


Je l'ai repéré celui-ci. Dès que j'aurais retrouvé un rythme normal, car là je ne m'en sors pas avec mes lectures imposées, je pense que je me laisserai tenter.


lasardine 23/07/2011 17:26


un régal oui!! j'ai adoré!! comme beaucoup d'autres titres de Teulé! :)


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook