Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 20:02

16

Mars

2012

 

Le numérique menace le modèle économique des éditeurs.

 

 

Le développement du livre numérique menace fortement la rentabilité des éditeurs à moyen et long terme s'ils ne modifient pas leurs méthodes de production. Aujourd'hui, les éditeurs produisent leurs livres au format papier, et, c'est seulement dans un deuxième temps, qu'ils se posent la question de leurs déclinaisons numériques. En d'autres mots, ils doivent financer deux fois la production.


« On a déjà vu ce modèle dans la presse lorsqu'au début des années 2000, on avait d'un côté les rédactions papier et de l'autre les rédactions internet. Une dizaine d'année plus tard, la plupart des rédactions avaient fusionné » rappelle François-Xavier Hussherr, le fondateur de Gutenberg Technology, une entreprise française basée à Paris et New York.


« Dans l'édition, nous avons d'un côté les éditeurs-auteurs chargés de produire la version papier du livre sous un fichier PDF, et, de l'autre, les départements de la production qui, à partir du fichier PDF, doivent se débrouiller pour produire des versions numériques (tablette, web, smartphone...), chacun à sa manière, avec plus ou moins de succès ».


Par ailleurs, les acteurs de l'édition évoluent aujourd'hui dans un environnement numérique particulièrement complexe, qui subit des changements rapides et permanents. Les iPad ont leurs spécificités que les Kindle ou les tablettes Kobo (commercialisées par la FNAC) n'ont pas. Aux Etats-Unis, où 20% des livres sont vendus au format numérique, la situation est encore plus complexe puisqu'Amazon vient de sortir en plus de son Kindle historique son « Kindle Fire » qui fait concurrence à l'iPad; c'est encore sans compter avec le reader Nook de Barnes&Noble. Alors que certains acteurs comme Apple, s'orientent vers des produits compatibles avec la norme epub 3 tout en développant des fonctionnalités propres, Amazon fait le choix inverse en s'appuyant sur des formats propriétaires. En résumé, la production numérique se révèle un véritable casse-tête pour le monde de l'édition.

 

(source : ActuaLitté)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Entre Les Pages 16/03/2012 09:42

Déjà, je ne comprends pas qu'on veuille lire ce qu'on appelle "un livre" sur un écran...

Céline 16/03/2012 10:01



Je suis tout à fait d'accord avec toi



Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook