Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 10:33

02

 Mai

2010

Les Âmes grises de Philippe Claudel

 

 

 

- Philippe Claudel auteur d'une vingtaine d'ouvrages [...], né en Lorraine en 1962.
- Les Âmes grises fût publié par les éditions Le Livre de Poche en 2006 (première édition : Stock, 2003).

 

 

 

Les âmes grises - Philippe Claudel

 

Quatrième de couverture

 

" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "

 

 

                 Editions Le Livre de Poche

                     de 2006, 279 pages

 

 

Mon avis

 

Une histoire belle, touchante avec un petit côté poétique , où le lecteur est transporté avec brio par le talent de l'auteur, qui décrit à merveille les paysages, les décors, les ambiances...C'est sombre et âpre, mais vraiment authentique.
De la pudeur, de la poésie et en même temps la violence des sentiments, la tragédie....ce livre est émouvant !
Un roman que je range dans mes coups de coeur, tellement, cette oeuvre est magnifique dans laquelle on se laisse désorienté délicieusement jusqu'à la dernière ligne !

 

 

Citations

 

"Si j'avais su...si j'avais su". Le problème, c'est qu'on ne sait jamais.
"Il faut se méfier des réponses, elles ne sont jamais ce qu'on veut qu'elles soient, ne croyez-vous pas ?"

"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..." 

 

 

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Ah, Philippe Claudel !!!
Répondre
P
<br /> Il est sur ma liste à lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors je ne peux que te conseiller de le lire pour 2011, très beau livre très bien écrit.<br /> <br /> <br />
*
<br /> Mon auteur chouchou ! je suis toujours contente de voir que d'autres sont aussi touchés par ce qu'il fait<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas toutes ces oeuvres mais ce livre là m'a marqué, il est vraiment très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman, l'ambiance était très particulière. C'est mon préféré de l'auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai encore rien lu de cet auteur mais j'en ai deux dans ma PAL ! En plus faudrait que je m'y mette, ce monsieur vient de chez moi ! lol ! en tout cas merci Celine pour ce billet !<br /> <br /> <br />
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook