Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 15:15

06

Juin

2011

Lisa-au-pays-des-cigales-de-Marie-Schoepfer.png

 

 

 

- Marie Schoepfer est enseignante dans une école proche de Lyon et est aussi maître formateur au Centre de Formation Pédagogique [...]

- "Lisa au pays des Cigales" a été publié aux éditions Terriciaë en 2009, quant à "Lisa sous le ciel de Camargue", il est paru en 2010 chez le même éditeur. Dans ces deux romans, on y trouve quelques illustrations qui sont de l'auteure même

 

 

 

Lisa-au-pays-des-cigales---Marie-Schoepfer-copie-1.JPG

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Une région et sa mémoire à découvrir avec Lisa.

Pendant les vacances d'été, Lisa visite Avignon où il lui suffit de passer le pont pour se retrouver sur une autre terre, bénie des Papes et aimée des hommes.

Après une étape dans cette jolie ville gaie et animée, elle arrive au mas du Gaboulet niché dans les crêtes des Alpilles. Le chien Caganis à ses côtés, elle va vivre une belle histoire dans la colline qui sent bon la garrigue et l'aventure...

 

 

 

 

                    Editions Terriciaë 

                  de 2009, 110 pages

 

 

 

Mon avis

 

A travers ce court roman, Marie Schoepfer nous plonge aux côtés de Lisa dans les crêtes Alpilles où les odeurs du sud et l'ambiance de la Provence sont bien décrites de sorte que l'on s'y croirait, un peu à la façon de Marcel Pagnol.
Par ailleurs, ce livre est remplie d'émotions sachant que la mère de notre toute jeune héroïne est gravement malade, seul son père est présent et essaye au mieux de lui donner le sourire.
L'auteure a su par un court roman, à la base destiné pour les plus jeunes, à nous transporter dans le Sud où l'amour et l'aventure sont au rendez-vous.
De plus, j'ai particulièrement apprécié les dernières pages où l'auteure nous donnent entre autres des informations sur les divers sites référencés dans l'histoire, ceci étant aussi bien utiles pour les petits que les plus grands.
En conclusion, ce roman est un pur moment de détente qui peut aussi être lu par les plus âgés ayant gardés leur âme d'enfant.

 

Extraits

 

- Sept est, paraît-il, un chiffre magique, plaisanta papa. Avignon a donc de la chance; son nom comprend sept lettres, on y entre par sept portes, la ville est divisée en sept paroisses et elle a connu sept papes...

 

Comment être paresseuse par ce joli matin d'été quand le soleil , juste à point, chauffe le dos sans le brûler. Cela vous met des rêves pleins la tête, encore plus que d'habitude.

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

séparateur

 

Lisa-sous-le-ciel-de-Camargue-de-Marie-Shoepfer.png

 

 

Lisa-sous-le-ciel-de-Camargue---Marie-Schoepfer.JPG

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Poursuivant ses vacances d'été au coeur de la Provence, Lisa s'arrête visiter Arles, ville de fête et d'histoire, puis elle va découvrir la Camargue, pays étrange offert comme un coup de théâtre à ses yeux. Vincent le jeune gardian et Josélio le petit  deviendront ses nouveaux amis et l'accompagneront dans ses beaux vagabondages.

Mais un matin le troupeau de chevaux disparaît du mas du Trident, une intrigue à élucider pour tous ses habitants...

 

 

 

 

                     Editions Terriciaë 

                   de 2010, 107 pages

 

 

Mon avis

 

Dans ce second tome, nous nous attachons davantage à cette petite fille passionnée par ce qui l'entoure et s'intéressant à l'histoire des régions qu'elle visite. Et pour cela, l'auteure nous donne des explications sur Arles où l'on apprend  notamment sur les costumes des Arlésiennes et aussi sur les traditions entre autres, qui suscitent de l'intérêt pour nous lecteurs.
Conçernant l'histoire, elle est agréable à lire par ses charmants personnages, ainsi que par son ambiance camarguaise avec le son des chants gitans.
De plus, l'auteure a une très belle écriture à travers laquelle on ressent vraiment sa passion pour la Provence, arrivant même à nous la transmettre avec brio.
Pour conclure, c'est encore une très belle aventure de Lisa qui m'a fait passé un agréable moment dans la Provence, où la chaleur humaine règne.

 

 

Extrait

 

- Chaque animal a son propre caractère, quelle que soit sa race. Il faut que tu apprennes à reconnaître les comportements, cela facilitera ta relation avec les chevaux.

 

 

Citation

 

"Camargue, un nom qui s'entend comme le claquement des sabots d'un cheval, comme le bruissement d'un vol d'oiseaux au raz de l'eau, comme le ressac infini de la mer sur le sable." 

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

 

Remerciements

 

Je tiens à remercier Les Agents Littéraires ainsi que les éditions Terriciaë qui m'ont permis de m'évader en Provence grâce à ces deux petits romans que je note de 4/5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sharon 10/06/2011 13:49


Intéressants, en tout cas. Rares sont les romans de littérature jeunesse qui se déroulent en Camargue.


MyaRosa 09/06/2011 14:47


Ils ont l'air vraiment sympas ces livres. Merci pour la découverte.


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook