Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 15:53

27

Août

2011

Louis-XIV--le-bon-plaisir-du-roi-de-Michel-de-Decker.png

 

 

 

- Michel de Decker est un écrivain français né le 23 janvier 1948 à Saint-Pol-sur-Mer [...]  

- Louis XIV : le bon plaisir du roi a été publié pour la première fois aux éditions France Loisirs en 1998. 

 

 

 

Louis XIV, Le bon plaisir du roi - Michel de Decker

 

Quatrième de couverture

 

Louis XIV épousa deux fois : l'insignifiante et mal-aimée Marie-Thérèse, qui ne vécut que pour assurer la propagation de la dynastie des Bourbons, et près de vingt-cinq ans plus tard, la très puritaine Françoise d'Aubigné, plus connue sous le nom de Mme de Maintenon. Mais, entre ces deux unions, il a beaucoup aimé, ce roi « séducteur, sémillant, trousseur et bon vivant » qui avait fait des femmes le plus bel ornement de sa cour. Dans cette chronique galante, on les rencontrera toutes : ses maîtresses, la fragile Louise de La Vallière au destin tragique, la redoutable Athénaïs de Montespan ; à ses amoureuses déçues, la petite Marie-Thérèse, et la grande Mademoiselle ; sans oublier ses liaisons plus éphémères…
Une mine d'anecdotes hilarantes ou tragiques, une extraordinaire galerie de portraits, servies par la verve de Michel de Decker.

 

 

                          Editions Belfond

                      de 2000, 295 pages

 

 

Mon avis

 

Voilà un passionnant ouvrage de Michel de Decker, qui présente le règne de Louis XIV en passant par sa vie amoureuse.
Effectivement, notre jeune monarque à été initié assez tôt aux ébats amoureux par le dévouement de Cateau la Borgnesse. En 1660, il épousera Marie-Thérèse, fille du roi d'Espagne Philippe IV, après la mort de cette dernière en 1683, il épousa alors Madame de Maintenon (née sous le non de Françoise d'Aubigné). Bien entendu, il collectionnera les maîtresses aussi, au point qu'on ne les compte plus.
Par ailleurs, on apprend également, que c'est durant la décennie Montespan que se sont déclarées les grandes guerres, que les dépenses excessives du siècle ont culminé, et c'est à cette période aussi que s'est instaurée la politique nommée "magnificence".
D'autre part, l'auteur nous peind à merveille cette époque en nous faisant porter l'attention sur les conditions d'hygiène ainsi que sur les limites de la médecine.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage avec lequel on sourit parfois, tant il y a des anecdotes assez délirantes.

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

Naissance-Louis-XIV.jpg

 

Album photo(s)

 


Louis_XIV.jpg
Louis14.jpg
Louis_XIV_Roi_de_France.jpg









Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super merci j'irais voir ! Moi qui aime l'histoire je ne connaissais pas encore cet auteur :)
Répondre
M
Super ! C'est tout à fait le genre de livre que j'aime. L'histoire de Louis XIV me plaît je vais le noter dans mon interminable LAL ;)
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une très bonne idée surtout que Michel de Decker a une très belle écriture.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs je t'invite à regarder sa bibliographie http://univers-des-livres.over-blog.com/article-de-decker-michel-73552200.html#BIBLIOGRAPHIE<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah il va me falloir cet ouvrage pour ma collection Louis XIV :D Il a l'air bien intéressant!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il est évident pour moi, de noter ce livre en prévision d'une future lecture. Outre le fait que je suis une passionnée d'histoire, j'avoue beaucoup aimé la période du règne de Louis XIV... Merci<br /> pour ce bel avis.<br /> <br /> <br />
Répondre

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook