Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 17:02

27

Fév.

2012

Ma-vie-pour-la-tienne-de-Jodi-Picoult.png

 

 

 

- Jodi Picoult, née le 19 mai 1966 à Nesconset, Long Island, est une écrivaine américaine.

- Ma vie pour la tienne (My Sister's Keeper) est paru pour la première fois en France en 2005 aux éditions France Loisirs (première édition : Atria Books - États-Unis, 2004)

 

 

 

Ma vie pour la tienne - Jodi Picoult

 

 

Quatrième de couverture

 

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

 

 

 

                Editions Presses de la Cité

                     de 2007, 436 pages

 

 

Mon avis

 

Ce roman est très émouvant mais pas pour autant triste et, avant tout il nous renvoie souvent à cette question : que ferais-je à sa place ? évidemment pas facile d'avoir un avis tranché. D'autant plus, que chaque protagonistes nous fait part de son ressenti sur la situation, ainsi nous comprenons mieux leur choix.
Aussi, l'intrigue est présente jusqu'à la dernière page avec des rebondissements inattendus et une fin saisissante nous faisant réfléchir.
Pour tout vous dire, je me suis laissée transporter dans cette histoire au point que j'avais l'impression de la vivre avec ces personnages si attachants.
Comme vous pouvez en déduire, ce livre dont je voulais découvrir il y a déjà un bon moment, est une très belle découverte et je dirais même mieux : c'est un coup de coeur.

 

 

Citations

 

"Parfois, vous avez l'impression que votre vie entière s'étend devant vous comme une route qui bifurque, et , tout en empruntant le chemin le plus accidenté, vous gardez l'oeil fixé sur l'autre voie en vous demandant si vous avez fait le bon choix."

 

"Qui que vous soyez, il y a toujours une part de vous-même qui souhaite être quelqu'un d'autre, et quand, l'espace d'une seconde, ce voeu se réalise, c'est un miracle."

 

"Il y a deux raisons de ne pas dire la vérité : lorsque le mensonge vous permet d'obtenir ce que vous voulez, et lorsqu'il vous évite de faire du mal à quelqu'un."

 

 

coeur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Moràg 12/03/2012 07:57

Eh oui en générale un film ne vaut pas un livre. Même si parfois les adaptation sont très bien réalisées. Mais lorsque je lis un livre qui a été adapté je ne peut pas m'empêcher de vite regarder le
film après, je suis toujours curieuse de voir comment sont les personnages, et en plus ça me fait revivre le livre rapidement :)

Céline 12/03/2012 07:59



Je fais exactement la même chose



moràg 11/03/2012 12:54

J'ai entendu parlé du film mais ne l'ai pas encore vu, donc je pense me laisser tenter par le livre :) En plus ton avis donne vraiment envie !

Céline 11/03/2012 22:35



J'ai vu le film suite à la lecture de ce roman et je dois dire même si l'adaptation cinématographique est bien je préfère de loin le roman



Lau1307 02/03/2012 15:45

J'ai seulement vu le film, qui m'avait beaucoup ému. Je pense lire le livre un de ces jours. :)

Céline 03/03/2012 23:20



Si tu as aimé le film alors je ne peux que t'encourager le roman



lasardine 28/02/2012 14:49

j'ai vu le film à sa sortie, et il ne m'a pas marquée plus que ça... je pense que je ne lirai donc pas ce livre ^^

Céline 28/02/2012 21:06



J'ai regardé le film hier soir donc après la lecture du livre néanmoins même si celui-ci respecte assez le livre (sauf la fin), il ne m'a pas plus tant que ça comparé au roman.


Merci de ton passage, bonne soirée !



Philippe D 27/02/2012 21:19

Un coup de coeur? Me laisserai-je encore tenter?
Passe une bonne semaine.

Céline 28/02/2012 07:37



Merci Philippe, bonne semaine à toi aussi



Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook