Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 16:21

20

Juil

2011

Ninon-de-Lenclos-de-Claude-et-Danielle-Dufresne.png

 

 

 

- Historien, auteur dramatique, journaliste et producteur d'émissions radiophoniques, Claude Dufresne est l'auteur de nombreuses biographies [...] Avec son épouse Danielle, ils ont retracé à quatre mains le destin unique de Ninon de Lenclos, une personnalité hors norme qui séduisait hommes et femmes.

- Ninon de Lenclos, la "sainte patronne" des courtisanes a été publié en mai 2011 aux éditions Télémaque.

 

 

Ninon de Lenclos - Claude & Danielle Dufresne

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Cédée encore enfant par sa mère à un "généreux" protecteur, Ninon de Lenclos enchaïnera les conquêtes jusqu'à sa mort, à plus de 80 ans. Femme d'esprit et de lettres, experte dans l'art d'aimer, elle saura charmer les célébrités du XVIIe siècle.
Christine de Suède, Molière, Fontenelle, Richelieu, Scarron, la future Madame de Maintenon et jusqu'à Voltaire, qu'elle rencontrera à la fin de sa vie, seront séduits par cette femme indépendante et spirituelle.

 

 

 

 

                       Editions Télémaque

                       de 2011, 220 pages

 

 

Mon avis

 

Ce livre est une véritable biographie de cette courtisane à la personnalité hors normes, nous captivant du début à la fin.
On apprendra que son atout de séduction était plus son esprit que son physique, lui valant alors des relations avec des hommes jusqu'à un peu plus de ses quatre-vingts ans.
On retiendra surtout, qu'Henri de Lanclos, son père lui aura menti sur son âge, effectivement Ninon consultant des papiers de familles, découvrit la date réelle de son année de naissance et donc elle apprend qu'elle a trois ans de moins.
En plus d'en savoir plus sur Ninon, on fait connaissance aussi avec quelques-unes des plus grandes figures de l'époque, comme Henri de Sévigné, Alphonse de Richelieu et bien d'autres encore, qui ont été pour la plupart ses amants.
Pour terminer, j'ai trouvé cet ouvrage très riche et attrayant avec une écriture fluide et précise. Bref, c'est vraiment un très bon portrait qu'on réalisé Claude et Danielle Dufresne et dont, je vous encourage à découvrir.

 

 

Extraits

 

Mademoiselle de Scudéry, avec le sens de l'observation qui a fait le succès de ses livres, insiste sur ce pouvoir que Ninon possède de charmer tous ceux qu'elle rencontre : "Pour l'esprit, elle en a d'une certaine manière dont il y a peu de personnes qui en soient capables car elle l'a enjoué, divertissant et commode pour toutes sortes de gens, principalement pour des gens du monde. Elle parle volontiers, elle rit aisément, elle se fait un grand plaisir d'une bagatelle, elle aime à faire une innocente guerre à ses amis...Elle est enfin si aimable qu'elle est aimée des plus honnêtes gens de la Cour, de l'un ou l'autre sexe, mais de gens qui ne lui ressemblent ni en condition, ni en honneur, ni en esprit, ni en intérêt."

 

Elle observe avec ironie les drames de la jalousie que vivent certains de ses amis. Il y a longtemps qu'elle s'est mise à l'abri de ce genre d'accident. Elle n'hésite pas à livrer en public sont point de vue sur la question :

"Il ne faut jamais faire l'aveu tardif des fautes qu'on a commises. L'aveu tardif empoisonne l'existence la vie durant. Il faut dire la vérité au commencement ou bien la taire définitivement."

"Et si l'on est pris sur le fait ? " questionne un de ses interlocuteurs, auquel elle adresse cette recommandation : "Même pris sur le fait ! La jalousie rend les hommes stupides et les femmes cruelles. Si vous êtes jaloux, faites comme si vous ne l'étiez pas et si vous ne l'êtes pas, feignez de l'être un peu."

 

 

Citations

 

"J'aime toutes les personnes que j'estime, mais je n'estime pas toujours celles que j'aime." Ninon de Lenclos

 

"Les premiers billets doux  sont ceux que les yeux disent." Ninon de Lenclos

 

"En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles." Ninon de Lenclos

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

 

Remerciement

 

Un grand merci à Pauline pour le prêt de ce fabuleux ouvrage.

 

 

Album photo(s)

 


Ninon-de-lenclos.jpg
Ninon-de-lenclos--2-.jpg
Ninon_de_Lenclos_2_cropped.jpg









Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Histoire de France
commenter cet article

commentaires

Malorie 30/08/2011 17:01


Merci pour cet avis, je note cet ouvrage, qui semble captivant.


Sharon 22/07/2011 20:26


Je note ! J'ai peu l'occasion de lire des biographies en ce moment.


Emily 20/07/2011 23:02


Ah, je prends note ! Je connais mal le destin de cette femme...


Pauline 20/07/2011 21:35


Je suis contente qu'il t'ait plu! J'ai beaucoup apprécié cette biographie également. Pas trop longue, fluide ( c'est tout à fait le mot) et le fait de rencontrer des personnages de l'époque d'une
autre manière ici était vraiment sympa !


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook