Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 20:20

24

Avril

2012

 

Patrick Chamoiseau revisite le chef-d'oeuvre de Daniel Defoe.

 

 

patrick_chamoiseau.jpg

Le Crusoé de Patrick Chamoiseau est très différent du modèle de Defoe, qui colonisait son île en toute bonne conscience, très différent même de celui de l’admirable Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier, qui refondait sur son paradis radieux une manière de sexualité cosmique en osmose avec les éléments et faisait de son Vendredi un Jeudi, jour des enfants ; qui créait surtout un Robinson ouvert aux autres mondes, comme nourri de l’enseignement de Claude Lévi-Strauss.  

L’Empreinte à Crusoé revisite le mythe en fondant sur cette solitude une expérience beaucoup plus métaphysique : celle du langage, du Verbe créateur de monde et demeure de l’être - paradoxalement, car le narrateur de ce somptueux récit est hanté par l’angoisse d’avoir perdu la parole et les mots.

 

Le récit assez énigmatique, spéculaire ou en abyme, se déroule en 1659. Un homme à l’identité incertaine vit seul dans une île perdue depuis, dit-il, une vingtaine d’années. S’agit-il vraiment de Robinson Crusoé ? À vrai dire, cela n’importe guère. Un jour, il découvre dans le sable une trace de pas, une empreinte, l’empreinte à Crusoé... Peut-être, pour nous lecteurs, seulement la trace rêvée ou fantasmée d’un héros que le désenchantement du monde et l’emprise du réel ont effacé à tout jamais. Ne serait-ce pas d’ailleurs sa propre empreinte ? Cette découverte bouleverse sa quiétude, tout le fragile et illusoire équilibre qu’il avait construit dans son absolue solitude, et lui fait mesurer à quel point sa situation est atroce : l’empreinte est le signe d’une perte, celle de l’humanité. Dès lors, il se prépare à l’apparition de l’autre, un autre en effet fantasmatique, dont l’image est tour à tour terrifiante et rassurante, promesse d’altérité ou de conflit sanglant auquel il se prépare. Il redoute sa venue et la désire tout à la fois. Qu’est-ce que l’homme, qu’est-ce que l’autre ? Comment éviter, dans une situation si extrême, dans la présence-absence de « l’Autre », que l’être se désagrège ?

 

C’est bien la question que pose la situation de l’homme seul, au-delà du genre du « roman d’aventures » auquel invite le mythe. L’Empreinte à Crusoé est le récit d’un vertige, une plongée dans la conscience torturée d’un homme fou de solitude, car il n’est pas d’humanité sans le regard d’autrui, sauf à devenir soi-même cet autre, tel ce Robinson cherchant un miroir pour retrouver une image de l’humain : « J’avais conscience que ma perte de mémoire avait effacé tout rapport à ma propre "personne", mais cette altérité si radicale, qui surgissait dans ce que mon moi-même avait de plus fondamental, m’était très difficile à vivre : j’habitais un étranger. »

 

Pour nous conter cette radicale solitude, dont la portée métaphorique va sans doute au-delà du mythe de Robinson, qui fait écho à la douleur d’une insularité rejetée dans « l’espace du dehors », loin des centres vitaux de la « civilisation », dans l’absence de regards et d’échanges, Patrick Chamoiseau fait explicitement retour vers l’essentiel, vers Parménide et la pensée matinale de l’être, comme pour refonder une possible présence au monde : on aura compris que L’Empreinte à Crusoé n’est pas tout à fait une robinsonnade...

 

 

(source : Le Magazine Littéraire)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Entre Les Pages 24/04/2012 15:11

ça n'arrange pas mon mal de tête mais c'est très intéressant tout ça :D

Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook