Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 19:01

05

Août

2011

Pauline-d-Alexandre-Dumas--pere-.png

 

 

 

- Alexandre Dumas, (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).  

- Pauline a été publié pour la première fois en 1838 chez le libraire Dumont.

 

 

Pauline - Alexandre Dumas (père)

Quatrième de couverture

 

« Vous vous réveillerez dans un caveau où nul n'est descendu depuis vingt ans, et dans lequel, d'ici à vingt ans peut-être, nul ne descendra encore. N'ayez donc aucun espoir de secours, car il serait inutile. Vous trouverez du poison près de cette lettre: tout ce que je puis faire pour vous est de vous offrir une mort prompte et douce au lieu d'une agonie lente et douloureuse. Dans l'un et l'autre cas, et quelque parti que vous preniez, à compter de cette heure, vous êtes morte. »
Pauline (1838) est un des premiers romans de Dumas, où Monte-Cristo se trouve en germe. C'est un livre qu'il a écrit seul, et qui se déroule de son temps. La fiction brode sur les thèmes du roman gothique, en « noir », nuit, cottage en ruine, sentes perdues, passages secrets, brigands impitoyables, héroïne enterrée vivante, substitution de cadavres.
Pauline fait face à un bourreau mystérieux, « homme fatal». C'est le roman d'une jeunesse déboussolée qui tente de se faire une place dans une société mesquine.

 

          Editions Gallimard (collection Folio)

                      de 2002, 241 pages

 

 

Mon avis

 

Alexandre Dumas, le premier narrateur, retranscrit ici le récit de son ami Alfred de Nerval sur sa rencontre avec Pauline.
Au fil des pages, nous découvrons ainsi le passé de cette femme avec son témoignage qu'elle fait à son ami Alfred, notamment sur son triste mariage avec un mystérieux comte, cachant un terrible secret.
De plus, les différents récits nous mènent à une intrigue évidente car des questions sans réponses ne sont éclaircies qu'au fur et à mesure des chapitres.
J'ai également apprécié cette édition, où l'on trouve un dossier très complet sur l'histoire de ce roman ainsi que des annotations.
En conclusion c'est un classique de Dumas dont j'en conseille vivement sa lecture où amour, trahison, crimes...sont au rendez-vous dans cette version romantique de Barbe-bleue.

 

 

Extrait

 

- Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire; Les larmes sont confiantes , et le sourire est dissimulé ; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir. Puis, quand vous pleurez, il me semble que vous avez besoin de moi pour essuyer vos pleurs...Quand vous pleurez, j'ai l'espoir que lentement, à force de soins, d'attentions, de respect, je vous consolerai, tandis que si vous étiez consolée déjà, quel espoir me resterait-il ?

 

 

Citation

 

"Il y a pour chaque heure du jour de petits devoirs à accomplir, pour chaque partie de la matinée des formes d'habits et des couleurs de gants à adopter, et cela sous peine de ridicule, c'est-à-dire de mort ; car le ridicule en France tache un nom plus cruellement que ne le fait la boue ou le sang."

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 09/09/2011 21:09


Un livre qu'il faudrait que je lise. J'ai beaucoup de retard dans les classiques.


Malorie 30/08/2011 16:59


Ca a été le premier Dumas que j'ai lu et ce fut un vrai coup de coeur... Je pense tenter "Les trois mousquetaires" cet hiver, en espérant accrocher.


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook