Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 17:18

02

Sept

2011

Thorgal-de-Van-Hamme-et-Rosinski.png

 

 

- Jean Van Hamme né le 16 janvier 1939 à Bruxelles est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision.

- Les dessins sont de Grzegorz Rosinski, né le  3 août 1941 à Stalowa Wola en Pologne.

- Thorgal est une série de bande dessinée parue en 1977 aux Éditions du Lombard et créée par Jean Van Hamme au scénario et Grzegorz Rosinski au dessin. Depuis 2007, la série est scénarisée par Yves Sente suite à la décision de Van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries.

 

 

Thorgal--T1-La-magicienne-trahie---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon résumé

 

 

T1, La Magicienne trahie : Gandalf-le-Fou, roi des Vikings ne supportant pas que sa fille Aaricia soit amoureuse de Thorgal, condamne ce dernier à une morte certaine.

Mais une mystérieuse femme viendra le sauver en échange d'un pacte consistant à la servir durant un an jour pour jour.

 

 

T2, L'Île des mers gelées : Le jour de son mariage avec Thorgal, Aaricia se fait enlever par un étrange seigneur aux trois aigles. Au-delà des glaces, Thorgal poursuivra le ravisseur en passant par les mers gelées et découvrira par la même occasion le secret de ses origines.

 

 

T3, Les trois Vieillards du pays d'Aran : Au hasard d'une promenade à cheval, Thorgal et Aaricia arrivent au Pays d'Aran où cette dernière devient reine en accomplissant la prophétie. Dès lors, Thorgal participe au concours organisé par les trois Vieillards du Pays d'Aran afin de retrouver sa bien-aimée.

Par ailleurs, il rencontrera pour la première fois, la Gardienne des Clés du deuxième monde.

 

 

T4, La galère noire : Thorgal et Aaricia qui est enceinte, passent des jours paisibles à la campagne. Mais voilà, que la jalousie d'une jeune adolescente fait tout basculer.

Thorgal finit prisonnier à bord de la Galère Noire et est traité comme un objet entre les mains d'un tyran dégénéré.

 

 

T5, Au-delà des ombres : Depuis la disparition de sa femme, Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même. La jeune Shania emplie de remords, l'accompagne et le protège.

Un jour, ils rencontrent Worgan et Galathom, à partir de là commence pour eux un long voyage qui les conduira au deuxième monde et se terminera jusqu'à la limite de la mort.

 

 

T6, La Chute de Brek Zarith : Thorgal s'apprête à s'introduire seul dans l'impénétrable forteresse du maître illégitime de Brek Zarith, afin de sauver sa femme et Jolan où ils sont retenus.

Pendant ce temps, une armada viking se dirige vers les côtes du royaume.

 

 

T7, L'Enfant des Étoiles : Il y a bien longtemps naquit dans des circonstances tragiques un nourrisson pas comme tout le monde : Thorgal Aergirsson.

Enfant des étoiles et fils du grand dieu des océans, il a découvert étant jeune d'où il venait en lisant dans le ciel.

 

 

T8, Alinoë : Thorgal étant partit sur le continent, laisse seuls sa femme et son fils Jolan sur leur île, ce dernier s'ennuie et voudrait un ami avec qui jouer, il en fait part à sa mère. Un matin, Jolan rentre à la maison avec un mystérieux bracelet, sa mère intriguée lui demande où il l'a eu. Son fils lui répond alors qui lui a été offert par un enfant plus âgé que lui avec des cheveux verts nommé Alinoë.

Mais qui est donc cet étrange garçon ?

 

 

T9, Les Archers : Son embarcation ayant été engloutit lors d'une tempête, Thorgal trouve refuge Tjall-le-Fougueux et Pied-d'Arbre.

Mais, pour se racheter une barque, il va être contraint à participer à une compétition de tir-à-l'arc et pour cela il devra faire équipe avec une belle et cruelle jeune femme : Kriss de Valnor.

 

 

T10, Le Pays de Qâ : Kriss de Valnor ayant une mission au pays de Qä où règne le redoutable Ogotaï, elle fait enlever Jolan afin que Thorgal et Tjall l'accompagnent.

Mais ceci n'est pas du goût d'Aaricia qui ne veut pas laisser son homme aux mains de cette aventurière, elle n'hésitera donc pas à partir avec eux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

 

T1, La Magicienne trahie : Un premier tome assez énigmatique, où l'on est directement dans l'action pour laisser place ensuite au passé.

Il donne vraiment envie de poursuivre cette série dans un monde heroic/fantasy où la mythologie Nordique est bien présente.

Au niveau des dessins, ils sont très beaux : les décors sont soignés avec une ambiance plutôt froide.

 

 

T2, L'Île des mers gelées : Dans ce second tome, il est question de révélations et de rebondissements. Par ailleurs, on entre encore plus dans le monde barbare des Vikings.

Si vous avez apprécié "La magicienne trahie" alors celui-ci vous plaira davantage car on apprend les causes de la présence de Thorgal sur Terre.

 

 

T3, Les trois Vieillards du pays d'Aran : Un très bon scénario pour ce troisième volet où l'action est prenante avec pas mal de rebondissements. On s'attache de plus en plus aux protagonistes, quant aux dessins je les trouve encore plus réussis que les deux précédents. 

 

 

T4, La galère noire : Dans ce quatrième album, on fait connaissance d'autres personnages dont une jeune adolescente qui apparaîtra dans les prochains tomes.

Au niveau du scénario, il est très bien mené avec une fin assez émouvante, on s'attache davantage à Thorgal et on envie de savoir ce qu'il va devenir.

 

 

T5, Au-delà des ombres : Voici un album qui se démarque un peu des autres par un scénario basé sur le mythe d'Orphée et d'Euridice. De plus, on apprend à mieux connaître les forces et les faiblesses des personnages...on parle aussi d'amour et la mort d'une façon captivante.

 

 

T6, La Chute de Brek Zarith : Ce sixième album se démarque aux précédents, du fait que la magie et l'aventure sont mêlées dans ce scénario. On fait aussi la connaissance de Jolan, enfant silencieux dans ce tome.

Au niveau du graphisme, il  nous laisse rêveur.

 

 

T7, L'Enfant des Étoiles : Bien que les précédentes aventures soient excellentes, je dois dire que cet album est plus qu'essentiel pour situer et mieux connaître Thorgal, car on apprend beaucoup sur son passé et sur ses origines.

À lire absolument puisque la série découlera et fera référence à cet album.

 

 

T8, Alinoë : Même si la série Thorgal est toujours orienté fantasy/fantastique, ce huitième tome donne un tout autre ton avec un scénario angoissant à souhait qui fait froid dans le dos, bref on se croirait dans un rêve agité.
En conclusion, c'est un magnifique volume où les dessins sont sublimes et dont l'histoire prend un dénouement assez inattendue.

 

 

T9, Les Archers : Ce tome est le commencement d'un nouveau Cycle, celui du Pays Qâ. Celui-ci donne une bonne envergure à la série, où se mêlent aventure, suspense, amour et haine, il fait partit des meilleurs de la série.
Encore une fois, les talents incontestés de Jean Van Hamme et de Grzegorz Rosinski prouvent qu'ils sont en parfaite harmonie ensemble.

 

 

T10, Le Pays de Qâ : Cet épisode est une suite de "Les Archers" où l'on y retrouve Kriss de Valnor qui se montre une fois de plus cruelle. Par ailleurs, le scénario est fort intéressant et on est plongé dans un superbe décor : c'est-à-dire en plein milieu de la jungle, en Amérique du Sud.

Et bien évidemment, il va falloir que je lise la suite au plus vite car ce tome est le premier d'une série d'épisodes en Amérique Latine.

 

 

 

 

Voir quelques planches

Editions Le Lombard de 1980, 48 pages 
Thorgal--T2-L-ile-des-mers-gelees---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg
Editions Le Lombard de 1980, 48 pages  
Thorgal--T3-Les-trois-vieillards-du-pays-d-Aran---Van-Hamme.jpg
Editions Le Lombard de 1981, 48 pages   
Thorgal--T4-La-galere-noire---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg
Editions Le Lombard de 1982, 48 pages 
Thorgal--T5-Au-dela-des-ombres---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg

Editions Le Lombard de 1983, 48 pages 

Thorgal--T6-La-chute-de-Brek-Zarith---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg

Editions Le Lombard de 1984, 48 pages 

Thorgal--T7-L-enfant-des-etoiles---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg

Editions Le Lombard de 1984, 48 pages 

Thorgal--T8-Alinoe---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg
 Editions Le Lombard de 1985, 48 pages
Thorgal--T9-Les-archers---Van-Hamme-et-Rosinski.jpg
 Editions Le Lombard de 1985, 48 pages
Thorgal--T10-Le-Pays-de-Qa--Van-Hamme-et-Rosinski.jpg
 Editions Le Lombard de 1985, 48 pages

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Bande-dessinée
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 04/09/2011 22:17


Je crois que nous les avons tous... et mon homme adore cette série!


Kincaid 09/08/2011 11:47


Lu quand j'étais encore au lycée, un vrai bonheur !


Pauline 01/08/2011 23:04


Ah... J'ai jamais lu Thorgal! J'aime bien les couvertures :)


Philippe D 31/07/2011 13:35


Là, je passe mon tour : je n'aime pas la BD. Les images ne m'attirent pas.
Bonne après-midi.


Accueil

Un-cadavre-dans-la-bibliotheque---Agatha-Christie.jpg

Bonjour et bienvenue

 

 

J'ai crée ce blog pour partager mes lectures, mes avis et aussi avoir les vôtres, alors n'hésitez pas à laisser parler votre plume.

 

 

Je vous souhaite à tous un agréable moment sur mon blog, et de bonnes lectures.

Lecture du moment

 

 

Conseil :      - Pour faciliter votre navigation, je vous conseille de passer par le menu : Mes lectures.

                     - Pour vous tenir informer des modifications importantes, inscrivez-vous à la Newsletter.

 

Contact :     - Pour me joindre, vous pouvez le faire par ce formulaire.

 

 

 21 840 visites

          60 167 pages vues

 

 

Post-it_pile-a-lire.png

  Mise à jour le 28/04/2013


Post-it_mes-emprunts.png

 

 

 


 

 

Post-It_News.png

- Suivre Univers des Livres sur Facebook