Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
25
Mai
2010
- Stephen King est né le 21 septembre 1947 dans le Maine, décor de quasiment tous ses écrits.
- Blaze a été publié par les éditions Le Livre de Poche en 2010 (première édition : Scribner, USA - 2007).
Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux.
Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars : kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever. Le seul problème, c'est qu'avant de commettre le "crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort. Enfin, peut-être... Ce suspense mené en quatrième vitesse, vrai roman noir, rappelle le meilleur de Jim Thompson ou de James Cain. Un inédit de King / Bachman miraculeusement retrouvé.
Editions Le Livre de Poche
de 2010, 346 pages
Ce roman a été rédigé en 1973, avant même Carrie. et Stephen King à l’époque l’avait soumis à son éditeur Doubleday, avec un autre roman qui deviendra Salem.
Salem devint plutôt sa deuxième parution et le roman Blaze qui sort en 2008 en France (éditions Albin Michel), et 2007 aux USA était devenu un roman de fond de tiroir, oublié.
Pourtant en 2006, Stephen King se décide à reprendre ce manuscrit et élimina le côté sentimental, soit environ cent pages et les liens trop marqués des années 70, démodés.
A travers son passé, on voit bien que Blaze est plus bête que méchant malgré sa carrure imposante. Bref, je me suis beaucoup attachée à ce personnage, de plus on nous apprend sur sa rencontre avec George, qui fût son seul ami après Johnny et surtout j'ai été beaucoup touché par l'amour qu'il porte à Joe : le bébé qu'il a kidnappé. Telle était la mission de George, avant que celui-ci ne meurt et ne vienne hanter les pensées de Blaze. J'ai trouvé la fin particulièrement émouvante.
Pour un fond de tiroir, j'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre.
Je tiens à remercier "Partage-Lecture" et les éditions "Le Livre de Poche" pour cette belle découverte.