Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
15
Mars
2012
- D'origine Corse par son père Dominique, Annie Pietri naît à Paris, le 23 octobre 1956 [...]
- Carla aux mains d'or a été publié pour la première en France en 2005 aux éditions Hachette Jeunesse.
Mars 1681. Carla a dix-sept ans. Elle doit quitter Venise, sa ville natale où elle est , pour Versailles et la cour du Roi-Soleil. Grâce à sa chère grand-mère, Carla connaît la médecine des plantes, et elle a aussi hérité d'un don extraordinaire, qu'elle doit garder secret...À Versailles, Carla entre au service de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV. Cette duchesse apprécie beaucoup sa nouvelle couturière, mais elle ne tarde pas à s'apercevoir que la jeune fille possède bien plus que des doigts de fée...elle a des mains d'or !
Editions Hachette Jeunesse
de 2005, 261 pages
Après avoir lu la trilogie "Les Orangers de Versailles" de cette auteure, me revoilà replonger dans l'époque de Louis XIV avec une héroïne particulièrement attachante.
Aussi, l'histoire est très passionnante dont l'intrigue tient le lecteur en haleine avec notamment, ces questions nous venant souvent à l'esprit : "Quel est ce don que possède Clara ?" mais encore : "Reverra-t-elle sa chère grand-mère ?"... et puis, il y également les autres personnages avec lesquels on fait connaissance petit à petit qu'on appréciera davantage au fil des pages.
Par ailleurs, à travers ce roman, Annie Pietri nous dépeint à merveille Versailles et tente aussi de prouver que la guérison par les plantes est un bien meilleur remède que les saignées mais, à cette époque-là les médecins étaient très férus de cette méthode et une grande partie des nobles avait une entière confiance pour ces derniers.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et comme je m'intéresse aux bienfaits des plantes, c'est sans vous cacher que j'ai été conquise par cette lecture.
2/11