Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
11
Août
2010
- Amélie Nothomb est un écrivain belge de langue française [...], née le 13 août 1967 à Kobe au Japon.
- Cosmétique de l'ennemi est le dixième roman d’Amélie Nothomb, paru aux éditions Le Livre de Poche en 2003 (première édition : Albin Michel - 2001).
Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.
Editions Le Livre de Poche
de 2003, 120 pages
Cela commence par une conversation entre deux hommes dans un aéroport : cela peut peut-être paraître banal au début mais, celle-ci prend une autre tournure au fil des pages que je qualifierai de psychologique. Quant à la fin, elle est particulièrement surprenante : j'ai adoré !
Comme à son habitude, Amélie Nothomb a su me tenir en haleine du début à la fin avec des dialogues ironiques.
Ce roman est un véritable coup de coeur pour ma part que je conseille vivement. De plus, il se lit très bien vu qu'il ne contient pas de chapitres.
"C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque".