Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Déloger l'animal" de Véronique Ovaldé

03

Mars

2012

Deloger-l-animal-de-Veronique-Ovalde.png

 

 

 

- Véronique Ovaldé est un écrivain français né en 1972.

- Déloger l'animal est paru pour la première fois en France en 2005 aux éditions Actes Sud.

 

Déloger l'animal - Véronique Ovaldé

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Dans le couchant d'une ville blanche, lumineuse et brûlante, une enfant attend le retour de sa mère. Sur les toits d'un immeuble au sommet de son monde, elle perçoit les bruits d'ailleurs et ceux de l'intérieur. Mais ce soir là, au-delà du scintillement des vagues, l'angoisse est infinie : la mère ne revient pas. Le cliquetis de ses talons aiguilles, l'éclat synthétique de sa perruque blonde, l'acidulé de ses vêtements, le velours de sa voix ne sont plus. La belle a disparu et l'enfant est perdue. Face à l'insouciance de son père, à l'inquiétante inertie des adultes, la petite Rose va réinventer l'histoire...

 

 

 

                       Editions Actes Sud

                     de 2005, 166 pages

 

 

Mon avis

 

Que pensez de ce roman ? et bien voilà je suis assez mitigée car d'un côté les pages se sont vite tournées et je me suis ennuyée à aucun moment de sa lecture, trouvant le sujet de ce récit assez original, et l'écriture de Véronique Ovaldé fluide et poétique.
Mais d'un autre côté, j'ai eu beaucoup de mal à cerner Rose (la narratrice), à entrer dans son univers du faite que sa vision sur la réalité est totalement décalée : certainement dû à un langage trop imagé, sonnant de façon fausse pour ma part.
D'autant plus que la fin m'a un peu déplu car pas mal de questions restent en suspens et je l'ai trouvé un peu bâclée.
Peut-être retenterai-je un autre livre de cette auteure pour sa plume...

 

Extrait

 

Je fabrique quelque chose, j’ajoute à cet appareil une pincée de tout de que je connais de maman Rose et de Markus, je saupoudre, je colmate et j’invente jusqu’à ça tienne debout, je m’échine à ce que leur histoire tienne debout.

 

Vote étoiles 3 sur 5

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
tiens je ne connaissais pas! Drôle de couverture!
Répondre
U
Des vies d'oiseaux semble beaucoup plaire. C'est surement avec celui-ci que je commencerai.
Répondre
E
J'avais eu un peu de mal avec "et mon coeur transparent" qui m'avait laissé une impression mitigée mais j'ai eu un coup de coeur pour "Ce que je sais de Vera Candida" et j'ai beaucoup aimé "des<br /> vies d'oiseaux" alors je crois que je vais plutôt attendre son prochain plutôt que de revenir en arrière sur son oeuvre ;-)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'info mais comme je le disais au-dessus, "Ce que je sais de Vera Candida" ne me tente pas plus que ça alors j'essayerai certainement "des vies d'oiseaux" dont la présentation de<br /> l'éditeur me plaît plus. <br /> <br /> <br /> <br />
U
J'aurai été attirée aussi par la couverture. Quoique quand on y regarde de plus près le regard du lapin contraste avec le reste de l'image. Je n'ai encore jamais lu de livre de l'auteur, je ne suis<br /> pas sure de commencer avec celui-ci du coup.
Répondre
C
<br /> <br /> Comme je l'ai dis je retenterai certainement l'expérience avec Véronique Ovaldé (je ne sais pas quand) mais sinon je te tiendrai au courant <br /> <br /> <br /> Beaucoup de personnes (apparement) ont commencé par "Ce que je sais de Vera Candida" mais la quatrième de couverture ne me tente pas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il m'intrigue beaucoup ce roman. Il est dans ma PAL depuis un petit bout de temps alors il faudrait vraiment que je m'y plonge. Il a l'air particulier et ça m'intrigue.
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira et j'ai hâte d'en connaître ton avis <br /> <br /> <br /> <br />