Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

Publicité

"Des souris et des mômes" de Juliette Nothomb

01

Mai

2011

Des-souris-et-des-momes-de-Juliette-Nothomb.png

 

 

 

- Juliette Nothomb (née le 27 octobre 1963 à Léopoldville au Congo) est une auteure de romans pour enfants [...]Elle est la sœur de la romancière Amélie Nothomb. 

- Les illustrations sont de Martin Maniez

- Des souris et des mômes est paru en 2010 aux éditions Albin Michel Jeunesse.

 

 

Des souris et des mômes de Juliette Nothomb

Quatrième de couverture

 

Des parents mystérieusement disparus. Des enfants qui prennent les choses en main. Et l'emmental finlandais qui lui disparaît...Un roman incisif et cocasse porté par un optimisme ravageur.

 

Presentation-de-l-editeur.png

 

Miroslava et Mustäphäa, intrépide couple de souris, ont emménagé avec leurs six rejetons chez Mère-grand. Aussi généreuse que fin cordon-bleu, celle-ci a recueilli ses deux petits-enfants, Chat et Macha, depuis que leurs parents se sont volatilisés, deux ans plus tôt.
Émues par cette triste histoire, les souris décident d'enquêter pour retrouver les disparus...
Entre investigations et festins savoureux, humains et animaux s'unissent dans la bonne humeur pour résoudre les mystères et faire un sort à la mélancolie !

           Editions Albin Michel Jeunesse

                    de 2010, 202 pages

 

 

Mon avis

 

C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette lecture qui nous donne le sourire avec des personnages et des animaux très attachants, où la complicité et la bonne ambiance règne au sein de cette grande famille.  
De plus,c'est avec humour qu'est menée la petite enquête sur la disparition des parents de Macha et Chaton, avec de belles illustrations pour accompagner le tout.
Pour finir,ce roman est un pur régal, il se lit très vite et je le conseille aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus grands : Un vrai coup de coeur !

 

 

Illustrations

 




Des-souris-et-des-momes--1-.png
Des-souris-et-des-momes--2-.jpg









 

 

coeur

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je viens d'apprendre quelque chose. Je ne savais pas qu'Amélie avait une soeur atteinte également par le virus de l'écriture.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me laisserai tenter si je le trouve à la médiathèque. Il a vraiment l'air sympa ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense que mon fils est encore trop jeune pour le lire mais je le note pour ses prochaines lectures.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'était sur que ce roman te plairait! Il faut dire qu'il est extraordinaire! Je suis contente que tu sois conquise :D Il faudra que je le relise un de ces jours tiens!<br /> <br /> <br />
Répondre