Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
16
Déc
2010
- Agatha Christie de son vrai nom Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay, situé dans le comté de Devon en Angleterre et meurt le 12 janvier 1976 à Wallingford (petite ville de l'Oxfordshire) en Angleterre.
- Dix petit nègres (Ten little niggers) a été publié par les éditions Le Livre de Poche en 1991 (première édition : Collins, Royaume-Uni - 1939)
En a-t-on parlé de l'île du Nègre !
Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l'Amirauté britannique s'y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d'un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent — sans savoir de qui — cette invitation à passer des vacances à l'île du Nègre, tous les dix — du juge au play-boy en passant par la secrétaire — accoururent. Mais, à l'île du Nègre, l'hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d'un crime. La panique s'empare des invités...
Écrit en 1940, ce chef-d'œuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l'édition française a déjà très largement dépassé les deux millions d'exemplaires.
Editions Le Livre de Poche
de 1991, 222 pages
Dans ce roman, pas d'Hercule Poirot, ni de Miss Marple, seulement dix personnages sur l'île du Nègre, isolés de tout.
Dès les premières pages, on ne perd pas un détail de ce qui est dit sur ces dix personnes, mais dès qu'on croit trouver le suspect, celui-ci meurt et c'est comme ça à tour de rôle.
Agatha Christie, nous livre ici une intrigue très bien ficelée avec du suspense du début à la fin, dans un huis-clos plutôt angoissant.
Pour conclure, je dirai que c'est un véritable coup de cœur pour ma part.