Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Fedeylins, T1 : Les rives du monde" de Nadia Coste

12

Fév.

2011

Fedeylins--T1-Les-rives-du-monde-de-Nadia-Coste.png

 

 

 

- Nadia Coste est née en 1979, sur les bords du Rhône.

- Fedeylins, T1 : Les rives du monde, est à paraître le 3 mars 2011, aux éditions Gründ.

 

 

 

Fedeylins, T1 - Les rives du monde - Nadia Coste

 

 

Quatrième de couverture

 

Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 

 

 

 

     Editions Gründ (épreuves non corrigées)

                       de 2011, 421 pages

 

 

Mon avis

 

Tout d'abord, j'ai trouvé que les extraits de textes des fondateurs en début de chaque chapitres, est un vrai plus pour cette lecture, effectivement ils nous apportent des connaissances sur la société Fedeyline.
Ensuite, dès les premières pages, on s'attache à ce petit larveylin, si fragile et différent des autres, il va nous faire découvrir son monde. Bref, on entre très vite dans l'histoire.
Tout au long de ce livre, il va chercher sa place dans cette société à cause de son manque de "marque", mais c'est grâce à son "seul" ami, un gorderive, créature de la mare, qu'il va se sentir moins seul et aussi se dévoiler. Mais voilà, même si un pacte de non-agression a été signé il y a 300 ans, entre les deux peuples (les gorderives et les feydelins), ils ne doivent en aucuns cas cohabiter ensemble, ni se côtoyer.
L'écriture de ce roman est très agréable, les pages défilent très vite et c'est un véritable plaisir que de suivre Cahyl au fil des saisons, et à travers ses apprentissages.
Le thème principal évoqué est la différence par rapport à autrui; bien sûr l'amour et l'amitié sont aussi au cœur de cette histoire.
Nadia Coste a utilisé un très bon vocabulaire pour nous décrire cet autre monde, dans lequel on y entre assez vite et qu'on a dû mal à en ressortir.
La fin, dont je ne dévoilerai pas, est assez surprenante, et attise mon envie de poursuivre mon expédition aux côtés de Cahyl, donc vivement la suite...

 

 

Citations

 

"La méditation est le fondement de la concentration. Et la concentration l'élément principal du vol."

 

" Être fedeylin, c'est accepter."

 

 

coeur

 

 

Remerciements

 

Je remercie vivement Pauline et les éditions Gründ pour la découverte de ce merveilleux livre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je l'ai aussi reçu mais n'étant pas chez moi pour le moment il me faudra encore un peu patienter pour cette lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que tu passeras  un aussi bon moment que moi avec ce livre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dis donc, veinarde! Tu l'as lu avant tout le monde?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah je suis contente qu'il t'ait plu!<br /> Plus j'approchais de la fin et plus j'appréciais cette lecture! J'ai hâte de connaître le suite :D<br /> <br /> <br />
Répondre