15
Avril
2012
- Après avoir été vendeur de disques, administrateur de théâtre, programmateur de concerts, Pierre Thiry se consacre à présent à l'écriture.
- Les illustrations sont de Myriam Saci, née en 1988, elle est actuellement étudiante en troisième année de Langues Étrangères Appliquées. Elle a crée le webzine féminin "Mya, c'est moi !"
- Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines a été publié chez Books on Demand en septembre 2011.

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui. - Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, et il y avait encore...Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être.
Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de "Ramsès au pays des points-virgules") illustré par Myriam Saci.
Editions Books on Demand
de 2011, 68 pages
Après avoir découvert le premier livre de Pierre Thiry, intitulé " Ramsès au pays des points-virgules" c'est avec enthousiasme que j'ai ouvert ce petit conte pour enfants.
J'ai été une fois de plus ravie de redécouvrir la plume de cet auteur, qui n'hésite pas à faire quelques références à des oeuvres connues pour notre plus grand plaisir.
De plus, j'ai apprécié les rimes poétiques écrites par le biais de Justin car elles font tout le charme de cette histoire, en prouvant aussi l'importance des mots.
Aussi, l'écriture est fluide avec des touches d'humour par-ci par-là et surtout on y retrouve toute la fantaisie de Mr Thiry et là ce n'est que du bonheur.
Au niveau des illustrations, je les ai trouvé à mon goût : les traits sont fins, les couleurs sobres bref je pense que les enfants aimeront.
En ce qui concerne la morale, je pense que la citation ci-dessous l'explique très bien.
Pour terminer, c'est avec le sourire que j'ai refermé cette petite fable très plaisante et pleine de tendresse, nous invitant au pays de l'imaginaire.
"Rien ne sert de s'agiter en tous sens, sans but et sans raison. Il vaut mieux regarder sa montre et agir méthodiquement : faire peu, mais le faire bien."
| |||
| ![]() | ![]() | ![]() |
Un grand merci à Pierre Thiry pour l'envoi de son second livre ainsi qu'à sa gentille dédicace : cela m'a fait très plaisir.