Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
12
Mars
2012
- Françoise Xenakis, née le 27 septembre 1930 à Blois, est une romancière et journaliste française.
- J'aurais dû épouser Marcel est paru pour la première fois en France en 2009 aux éditions Anne Carrière.
Françoise Xenakis est née en 1930 en Sologne, la sombre Sologne des étangs, des brouillards et des jeteuses de sorts. Le temps venu, elle est allée fouiller dans ses éclats de souvenirs et raconte ces étranges femmes que l'on appelait dans son village les "veuves blanches ". C'étaient, pour la plupart, d'anciennes gamines de l'Assistance publique, débarquées un beau jour d'un car bringuebalant et placées dans les fermes. Les gars, eux, devenaient charretiers, les filles vachères, et, aussi perdus les uns que les autres, ils se mettaient le plus souvent à la colle". En 1914, les garçons furent mobilisés et il n'en revint pratiquement pas. On ne les déclara même pas morts au champ d'honneur, mais disparus. Que faire de ces jeunes femmes seules au village? On les logea dans un minuscule lotissement bâti pour l'occasion et la République leur octroya une modeste pension. En échange de quoi, une loi non dite exigeait d'elles une chasteté absolue, l'entretien de l'église et des tombes à l'abandon. Ces vieilles filles ne cessèrent de fantasmer sur le retour de leur homme.
Editions Anne Carrière
de 2009, 189 pages
Ce livre, est un recueil de six nouvelles dont le sujet sont les "veuves blanches" de la guerre de 14-18 : ces femmes dont leur fiancé n'est jamais réapparut.
Dans ce recueil de nouvelles, j'ai apprécié l'authenticité des personnages ainsi que le ton amusant de Françoise Xenakis même si parfois, je l'ai trouvé trop accentué à des moments.
Sinon, au fil des pages on y trouve aussi beaucoup d'amour mais également de la tristesse et de la solitude.
D'autre part, l'auteure connaissant très bien la région qu'est la Sologne, elle nous la dépeint à merveille pour notre plus grand plaisir.
Pour conclure, même si ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre littéral, il nous fait tout de même passer un bon moment de détente. D'autant plus, que je n'ai pas une attirance particulière pour les "nouvelles", car j'ai toujours peur de rester sur ma faim et pourtant, je dois avouer que ça n'a pas été le cas avec "J'aurais dû épouser Marcel".