Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë

27

Mars

2012

Jane-Eyre-de-Charlotte-Bronte.png

 

 

 

- Charlotte Brontë est une romancière britannique, née le 21 avril 1816 à Thornton (Yorkshire), morte le 31 mars 1855 [...]

- Les illustrations sont de Félix Lacroix.

- Jane Eyre a été publié pour le première fois en France en 1854 par Madame Eugène Lesbazeilles-Souvestre, sous le titre de Jane Eyre ou les Mémoires d'une institutrice (première édition : Smith Elder and Co. - Royaume-Uni, 1847)

 

 

 

Jane Eyre - Charlotte Brontë

 

 

 

Présentation de l'éditeur

 

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecoeur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de ses élèves. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, enfermée pour folie par son mari.

 

 

 

 

 

            Editions G.P. Paris (colletion Super)

                        de 1957, 383 pages

 

 

Mon avis

 

Dans cette oeuvre de Charlotte Brontë, il est question d'amour discret, de trahison, de regrets, de rebondissements...se déroulant dans l'Angleterre du XIXème siècle, avec des protagonistes orgueilleux et bienfaisants.
Néanmoins, j'ai trouvé que la première partie de ce récit possède quelques longueurs et j'attendais avec impatience la rencontre entre Jane Eyre et Mr Rochester. Et quand celle-ci est en place, on se laisse happée par cette histoire, nous tenant ainsi en haleine jusqu'à la dernière page pour notre plus grand bonheur.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal parfois à cerner notre héroïne, ne comprenant pas ses réactions, notamment face à Edward, il est vrai aussi que son enfance n'a pas été joyeuse c'est donc pour cela qu'on peut la trouver un peu trop résistante face à de dures épreuves,  mais au fil des pages on lui perçoit un côté fragile. Également, l'emploi de la première personne aide à mieux nous rapprocher d'elle.
Toutefois, je n'ai pas été charmé par le côté religieux de ce roman mais ceci n'est que mon humble opinion.
Sinon, au niveau de l'écriture, il faut reconnaître que la plume de Charlotte Brontë est remarquable, car elle est limpide, précise et captivante.
Pour finir, même si cette lecture n'est pas un coup de coeur, je l'ai toute de même bien appréciée, et cette fin inattendue m'a conquise.

 

 

Citations

 

"Comme il est vrai que la beauté réside dans le regard de qui la contemple."

 

"L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie."

 

"Les pressentiments sont choses étranges comme les sympathies ou les signes, et les trois ensemble constituent un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clef."

 

 

Illustrations

 


Jane-Eyre--2-.jpg
Jane-Eyre--6-.jpg

Jane Eyre enfermée dans la chambre

Jane Eyre au Manoir de Mr. Rochester

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

 

Lecture

Les soeurs Brontë

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est un roman que j'ai de plus en plus envie de découvrir. J'ai failli l'acheter il y a peu de temps mais j'ai vu au dernier moment - et heureusement avant de l'acheter - que c'était une version<br /> abrégée. Dommage car j'aimais vraiment beaucoup la couverture... :/
Répondre
P
Je l'ai lu il y a bien longtemps et je me souviens que j'avais aimé.
Répondre
E
je trouvais ça très très très très... long à l'époque où j'ai été obligée de lire ce style de roman... Je suis vaccinée je crois...
Répondre
T
un de mes livres préférés.
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement beaucoup de lecteurs ont apprécié ce roman.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage <br /> <br /> <br /> <br />
U
J'avais adoré ce roman, je l'avais trouvé très captivant et même ses longueurs ne m'ont pas dérangée.
Répondre