Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
08
Fév.
2011
- Anna Gavalda vit dans la région parisienne [...], née le 9 décembre 1970
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part a été publié pour la première fois aux éditions "Le Dilettante" en 2009.
Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.
Editions J'ai lu
de 2005, 156 pages
Anna Gavalda nous livre ici un recueil de douze nouvelles sur des sujets du quotidien, aussi bien des peines que des moments de bonheur, dans lesquelles on s'y retrouve ou bien on y voit des proches.
Tantôt le narrateur est une femme, tantôt c'est un homme mais tous ces personnages sont ordinaires.
Ce livre est écrit dans un style clair et épuré, il est impossible de lire une nouvelle sans l'avoir terminé et parfois-même, le dénouement est inattendu.
Je le conseille vivement, c'est rafraichissant : un vrai cocktail d'humour et de réalisme.
"Vingt ans. Cet âge décourageant où l’on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d’illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi."
"L'important, ce n'est pas le lieu où on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel on est."
"Regardez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé"