Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
08
Sept
2011
- Douglas Coupland est né le 30 décembre 1961 dans une base de l'OTAN à Baden Söllingen, en Allemagne
- Joueur_1 (Player one) est paru en septembre 2011 aux éditions Au Diable Vauvert (première édition : Random House Export - Canada, 2011)
Joueur_1, ce sont cinq heures, en temps réel, de la vie de cinq personnes réunies dans le bar d'un aéroport lors d'un cataclysme mondial : il y a Karen, une mère célibataire qui attend un homme rencontré sur internet ; Rick, le barman fauché de l'aéroport ; Luke, un pasteur en cavale ; Rachel, une belle blonde souffrant d'un syndrome autistique et incapable de vrais contacts humains ; et pour finir, une voix mystérieuse connue sous le nom de Joueur 1. Chaque personnage se révèle peu à peu alors que le monde tel qu'on le connaît touche à sa fin.
Dans la tradition de Kurt Vonnegut et de J. G. Ballard, Douglas Coupland explore ici les crises contemporaines et s'interroge sur l'identité humaine, la société, la religion et la vie après la mort. À travers ses personnages, leurs dialogues et leurs interactions, l'auteur de Generation X et de jPod propose autant de réponses qu'il nous pose de questions.
Editions Au Diable Vauvert
de 2011, 293 pages
LECTURE TERMINÉE LE 27 JUIN 2011
Ayant fait partie du jury littéraire Fnac 2011, ce livre m'a été offert en avant-première afin de déterminer le 10ème Prix du Roman Fnac.
Joueur_1 est avant tout un huis-clos dans lequel on entre dans les pensées de chaques personnages, où l'auteur décrit à travers eux des évènements de la société actuelle qui mènent le lecteur à se poser des questions.
Au niveau des protagonistes, ils sont tous intéressants et différents avec un signe particulier pour chacun qui les rend attachants. Avec des évènements assez dramatiques leur tombant dessus rapidement, des liens vont se créer et les rapprocheront tous les uns des autres.
Côté écriture, l'auteur utilise un langage simple et efficace rendant la lecture fluide, de plus il se lit vite grâce à sa présentation qui est sous forme de paragraphes pour chacun de nos héros.
En conclusion, ce livre a été pour moi une très belle découverte dans lequel je m'y suis véritablement plongé et dont j'en conseille la lecture pour un bon moment de détente.
"Toutes les choses que nous laissons derrière nous en nous déplaçant d'une pièce à l'autre sont comme des écales vides."
"Le problème quand nous somme pauvres, c'est que ça prend tout notre temps."
"Rien de très, très bon et rien de très, très mauvais ne dure très, très longtemps."
"Les rêves aident à fixer la perception de la malédiction et de l'offrande du temps."
Je tiens à remercier la Fnac et les éditions Au Diable Vauvert pour l'envoi de ce livre.