Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
22
Déc
2010
- Juliette Benzoni, née le 30 octobre 1920 [...], est un écrivain de romans historiques à succès.
- L'Anneau d'Atlantide a été publié en 2009 aux éditions Plon.
Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide... Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui " fouille " aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l'Egypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre... Dès lors, tous les coups sont permis !
Editions Plon
de 2009, 437 pages
L'action commence dès les premières pages où Aldo Morosini sera mené malgré lui, à aller en Égypte pour une enquête sur l'Anneau de l'Atlantide.
Cette enquête est bien rythmée, remplie de rebondissements et laisse aucuns répits au lecteur.
En ce qui concerne les protagonistes, je les ai trouvé tous attachants avec un caractère bien différents pour chacun, comme Aldo Morosini que j'ai trouvé vraiment charismatique ce qui colle très bien avec le fait qu'il soit un prince, et est aussi quelqu'un de méfiant envers ceux qu'il ne connaît pas. Tandis que son ami Aldabert, est plutôt son contraire, il aurait tendance à donner trop vite sa confiance envers autrui, ce qui l'entraîne dans des déceptions.
Pour parler de l'écriture de Juliette Benzoni, elle est entraînante et harmonieuse.
C'est donc, une lecture que j'ai apprécié dans laquelle, je ne me suis pas ennuyée mais, dans laquelle je suis un peu restée sur ma faim, du fait qu'on ne parle pas beaucoup de l'Atlantide.