Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
11
Oct.
2011
- Maggie O’Farrell est une écrivaine britannique contemporaine, née en Irlande du Nord en 1972 [...]
- L'étrange disparition d'Esme Lennox (The vanishing act of Esme Lennox) est paru pour la première fois en France aux éditions Belfond en 2008 (première édition : Headline Review, Londres - 2006)
À Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l'existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l'isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d'une enfance douloureuse ? De l'amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu'une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?
Editions 10/18
de 2009, 231 pages
Dans ce roman à trois voix, le lecteur est plongé à l'époque où les femmes poursuivant leurs études étaient exclues de la société, pour éviter cela, elles devaient à tout prix se marier afin d'avoir une place dans ce monde. Bref, c'est un sujet assez effroyable !
Au niveau des personnages de cet ouvrage, ils sont très attachants aussi bien que pour leur courage mais aussi leur faiblesse : comme Esme, se livrant aux fils des pages avec fragilité sur sa psychologie.
De plus, on ne peut pas être insensible à cette histoire, puisque ce sont les personnages exprimant,tour à tour, leurs ressentis en entremêlant le passé et le présent.
Par ailleurs, il faut dès le début s'habituer à reconnaître le protagoniste qui parle, mais rassurez-vous, dès que cela est acquis, le livre se lit facilement.
Pour finir, Maggie O'Farrell a réussi à recréer tout une vie comme l'on reforme un puzzle avec un petit bémol tout de même : j'aurai voulu une fin plus développée. Ceci dit, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je compte bien découvrir les autres oeuvres de cette auteure.
Nous ne sommes que des vaisseaux par lesquels circulent des identités, songe Esme : on nous transmet des traits, des gestes, des habitudes, et nous les transmettons à notre tour. Rien ne nous appartient en propre. Nous venons au monde en tant qu'anagrammes de nos ancêtres.