Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"La Cité des Jarres" d'Arnaldur Indridason

08

Août

2011

La-Cite-des-Jarres-d-Arnaldur-Indridason.png

 

 

 

- Arnaldur Indriðason, né le 28 janvier 1961 à Reykjavik, est un écrivain islandais.

- La Cité des Jarres (Mýrin) a été publié pour la première en France en 2005 aux éditions Métailié (première édition : Edda-Publishing - Reykjavik, 2000)

 

 

La cité des Jarres - Arnaldur Indridason

Quatrième de couverture

 

Pourquoi l'inspecteur Erlendur use-t-il sa mauvaise humeur à rechercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans ? Pourquoi mettre toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur ? Pourquoi faire exhumer avec quarante ans de retard le cadavre de cette enfant ? Comment résister à l'odeur des marais qui envahit tout un quartier de Reykjavic ? A quoi sert cette collection de bocaux contenant des organes baptisée pudiquement la Cité des Jarres ? Pourquoi partout dans le monde la vie de flic est toujours une vie de chien mal nourri ? Erlendur le colérique s'obstine à tenter de trouver les réponses à toutes ces questions. Ce livre écrit avec une grande économie de moyens transmet le douloureux sens de l'inéluctable qui sous-tend les vieilles sagas qu'au Moyen Age les Islandais se racontaient pendant les longues nuits d'hiver. Il reprend leur humour sardonique, l'acceptation froide des faits et de leurs conséquences lointaines.

                        Editions Métailié

                    de 2005, 286 pages

 

 

Mon avis

 

La Cité des Jarres nous emmène à Reykyavik avec la mort d'un vieil homme, dont il s'avère que ce serait un meurtre. L'enquête est menée par l'inspecteur Erlendur âgé d'un peu plus de cinquante ans, divorcé, père de deux enfants toxicomanes : c'est quelqu'un de déterminé et attachant !
Par ailleurs, à travers cette investigation, l'auteur traite avec habileté des sujets forts intéressants comme l'hérédité et le génome humain entre autres.
De plus, j'ai apprécié aussi les personnages de fonds ainsi que l'ambiance sombre, il n'y a pas non plus de violence et de courses-poursuites inutiles et on ne s'en plaint pas, bien au contraire cela rend ce roman unique en son genre.
Côté intrigue, elle est très bien mené, captivante et assez cohérente avec un bon dénouement même si on sait ce qu'il va se produire à la fin, mais je précise que cela ne m'a pas du tout dérangé.
Bref, cet auteur est une très belle révélation et je compte bien lire ses autres oeuvres.

 

 

Citation

 

"Quand quelqu'un disparaît en Islande, c'est pour toujours. Il n'y a jamais personne qui revienne des dizaines d'années plus tard."

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

 

 

Remerciement

 

Je tiens à remercier Sharon qui m'a convaincu de lire cet auteur, et vraiment c'est une très belle découverte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> sharon a bien fait! :):)<br /> j'aime beaucoup Indridason, je ne vais d'ailleurs pas tarder à commencer "Hypothermie" :):)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> "La femme en vert" est mon préféré d'Arnaldur Indridason. Cet auteur est un régal pour les amateurs de policiers "sans experts" de la police scientifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> De cet auteur, j'ai lu (et aimé) La femme en vert. J'ai hâte d'essayer ce tome-ci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Impossible de laisser un message hier.<br /> Je ne connais pas du tout ce livre, je n'en ai jamais entendu parler.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil, impossible de laisser des messages hier.<br /> <br /> <br /> Sinon, je viens de découvrir cet auteur et j'en suis très contente, ça change des roman policier à l'américaine.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut vraiment que je m'y mette. Je suis sûre que j'aimerais.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Héhé...tu me tiendras au courant <br /> <br /> <br /> <br />