Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
28
Avril
2011
- Alexandre Dumas fils, né le 27 juillet 1824 à Paris et mort le 27 novembre 1895 à Marly-le-Roi, est un romancier et auteur dramatique français
- La Dame aux camélias est paru en 1948 aux éditions A. Lebègue.
Ce roman, dont Alexandre Dumas fils tira aussi un drame, est inspiré de l'existence authentique de Marie Duplesis. Merveilleusement belle et intelligente, cette courtisane fut adorée du Tout-Paris et de l'auteur lui-même. Il dut renoncer à elle, car il n'était pas assez riche. Verdi fit de ce drame un opéra sublime, La Traviata.
Armand et Marguerite vivent un amour immense qui survit à tous les obstacles et à toutes les tromperies. Le père d'Armand interdit cet amour inconvenant. Mais rien n'aura empêché le bonheur d'aimer, la virginité retrouvée, l'argent et les conventions dédaignés. L'amour véritable, c'était pour Marguerite l'espoir, le rêve et le pardon de sa vie. Tout lui fût donné, mais à quel prix.
Editions Le Livre de Poche
de 2008, 288 pages
Ce roman est vraiment prodigieux, c'est une histoire d'amour touchante et véridique, qui nous plonge dans une autre époque où l'honneur a beaucoup d'importance.
Les personnages sont vraiment attachants et la relation entre nos deux jeunes amants nous émeut avec leur amour impossible et leur passion amoureuse.
De plus,l'auteur a su rendre sympathique cette jeune courtisane du nom de Marguerite Gautier, dite "La Dame aux camélias", on en vient même à avoir de la peine pour elle; elle qui a vécu dans un monde sans pitié, elle qui souffre de sa maladie.
Aussi, on se rend compte au fil des pages, qu'elle n'est pas une femme entretenue comme les autres, elle sait aimer et le démontrera avec Armand, son jeune amant qui est fou d'elle et est près à tout pour elle.
Pour terminer, je peux que vous conseiller de lire ce très bon classique très bien écrit et qui est pour moi, un vrai coup de coeur.
"Cela paraîtra peut-être ridicule à bien des gens, mais j'ai une indulgence inépuisable pour les courtisanes, et je ne me donne même pas la peine de discuter cette indulgence."
"Les efforts de tus les hommes intelligents tendent au même but, et toutes les grandes volontés s'attellent au même principe : soyons bons, soyons jeunes, soyons vrais !"
"Que de routes prend et que de raison se donne le coeur pour en arriver à ce qu'il veut !"
"Si je me soignais, je mourais. Ce qui me soutient , c'est la vie fiévreuse que je mène. Puis, se soigner, c'est bon pour les femmes du monde qui ont une famille et des amis..."
"On se fait souvent une joie d'un enfantillage, et il est méchant de détruire cette joie quand, en la laissant subsister, on peut rendre plus heureux encore celui qui la trouve."
"S'emparer d'un coeur qui n'a pas l'habitude des attaques, c'est entrer dans une ville ouverte et sans garnison."