Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
15
Déc
2010
- Ménéas Marphil, de son nom civil Mario Pimiento, est né en 1952 au Grau du Roi dans le Gard [...] Il enseigne le français et organise des excursions pour découvrir les baleines à bosse. C’est là que se met en place le monde de Pandor.
- Abracadagascar, publié en 2008, est le premier tome d'une série de quatre volumes parue aux éditions Au Diable Vauvert. Le second tome "Le sceau de Cyané" et le troisième "Les secrets de Gaïa , ont été publié en 2009 avec sept mois d'intervalle.
![]() |
Un monde où la magie de l'océan rivalise avec celle des sorciers et où la formidable érudition du sage Ménéas Marphil nous emporte dans une merveilleuse épopée ! Depuis qu'il a été recueilli enfant, Épiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan Infini. Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futur grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, Épiphane découvre un univers prodigieux, où un arbre immense va abriter son initiation. |
Editions Au Diable Vauvert de 2008, 448 pages
L'écriture de l'auteur est dynamique, il va au coeur du sujet sans partir dans de longues explications.
"L'amour, c'est la faille des magiciens noirs. Leur noirceur les empêche de voir qu'ils peuvent aussi aimer et être aimés."
Je remercie beaucoup Pauline pour le prêt de ce livre avec lequel j'ai passé un moment magique. |
19
Mai
2011
![]() |
À mi-chemin de son initiation sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar, où créatures réelles et magiques coexistent dans une nature luxuriante, Épiphane va aborder les terres sauvages du Sud. Mais après les arbres-pieuvres, les gargouilles des sables et même un genka, redoutable dragon noir, l'attend une bien plus terrible menace. Partout sur le planète, d'étranges mutations se produisent. Pour trouver la partie manquante du sceau de Cyané, le puissant talisman transmis par Gaïa, sa mère, Épiphane saura-t-il assumer son rôle d'élu ? |
Editions Au Diable Vauvert de 2009, 407 pages
Dans ce second tome, l'auteur nous plonge une fois de plus dans un univers fabuleux et somptueux, rempli de créatures plus pittoresques les unes que les autres. Ainsi, il nous donne l'envie de parcourir ce monde en profondeur. Par ailleurs, on suit l'évolution de notre héros et de ses amis à travers leur apprentissage avec des cours intéressants que j'ai bien aimé découvrir. De plus, le suspens est maintenu jusqu'à la fin à travers les missions que doivent effectués les élèves d'Élatha et même si l'objectif semble impossible, Épiphane traverse chaque obstacles avec une bonne maîtrise. Ce dernier fera malheureusement une rencontre, celle de son frère, le jeune Seigneur des Nouvelles Ténèbres. Comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième volume où péripéties et action ne manquent pas. C'est avec plaisir que je vais me plonger dans la suite de cette fabuleuse histoire...
"Il est des voyages qu'il ne faut pas entreprendre si l'on n'est pas prêt."
"Les dieux ont parfois des raisons que la raison humaine ignore..."
"Le futur est inexorablement la conséquence du présent, mais le présent est bien trop fluide...Tout s'y joue sans que rien n'y soit jamais joué."
|
27
Mai
2011
![]() |
Alors que d'étranges mutations commencent à marquer le monde et que l’obscurité s’étend, Épiphane et ses amis doivent maintenant partir défier Sarpédon, le seigneur des ténèbres, sur ses terres, dans les sombres Karpathes. Avec l'aide des pacifiques Ultima-Thulé d'Hyperborée ou des chevaliers de la Pierre-Lys, ils traverseront Canal des Sueurs et labyrinthe des morts sous un ciel d’encre et affronteront des ennemis mortels, dragons de brume et magiciens noirs... Au bout de la route, pourront-ils empêcher Sarpédon de s’unir à la Reine de la Nuit et sortir Kimyan, le frère jumeau d’Épiphane, des griffes des cruels Dahals ? Un périlleux combat qui décidera, de la lumières ou des ténèbres, qui sortira vainqueur... |
Editions Au Diable Vauvert de 2009, 436 pages
Dans ce troisième volume, les ténèbres culminent mais il y a tout de même des passages forts en émotions. Aussi, l'action ne manque pas et laisse aucun répit au lecteur, en effet, les scènes s'enchaînent et de nombreux obstacles se mettent en travers le chemin de notre héros car ce tome est un vrai compte à rebours puisque lors du rituel entre Sarpédon et Lilith, la moindre erreur peut faire pencher la balance du côté des Ténèbres ou de la Lumière. D'autre part, la fin est assez émouvante et inattendue, en restant cohérente avec l'histoire.
"Il est des chemins qu'on ne peut parcourir que seul avec soi-même."
"Le problème des ailleurs est qu'ils sont toujours quelque part, mais il n'y a rien qui mène plus à nulle part que les ailleurs."
|