03
Août
2011
- Jean-Christophe Grangé est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt.
- La ligne noire a été publié pour la première fois en 2004 aux éditions Albin Michel

Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est,
entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur,
une autre ligne. Une ligne noire jalonnéede corps et d'effroi...
Un journaliste à la recherche de la compréhension du mal va se faire passé pour une étudiante en psychologie, afin de correspondre avec Jacques Reverdi, emprisonné pour meurtres. Ce dernier, va "la" guider sur ses traces sous forme d'indices, en passant par la Malaisie, le Cambodge puis ensuite la Thaïlande.
Editions Albin Michel
de 2004, 506 pages
Après avoir lu les Rivières pourpres, il y a quelques temps, j'avais envie de me replonger dans un Grangé et j'ai été une fois de plus conquise par l'écriture de cet auteur. Car, il a le don de nous faire plonger dans la noirceur, en nous faisant part de descriptions psychologiques mais aussi de chaque détails ayant leur importance pour l'histoire.
Par ailleurs, on suit l'évolution des personnages avec intérêt, tellement ils sont bien décrits et bien mis en scène, nous permettant ainsi de mieux vivre l'intrigue.
De plus, la raison de ses meurtres est si perspicace qu'elle en fait un scénario réaliste et logique, rendant ce roman époustouflant.
Pour conclure, c'est une quête assez sombre et haletante où le voyage est angoissant, avec une fin surprenante.
Mon deuxième coup de coeur de ce mois !
Un rite a besoin d'un espace particulier. Un lieu sacré où chaque geste revêt un sens supérieur, où chaque mouvement est un symbole.
"Cette feuille est ta peau, c'est encre est mon sang..."