Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
10
Avril
2012
- Arthur Ténor, [...] né en Bourbonnais en 1959, est un auteur de livres pour la jeunesse depuis 1997. Ancien instituteur, il présente ses romans à un éditeur qui lui conseille de s'intéresser au jeune public, conseil qu'il suit avec succès.
- La machine à mémoire a été publié pour la première aux éditions Pocket Jeunesse (série Rigolo) en 2002. Vous pouvez également trouver ce livre sous le titre de "La machine à noeuds de mots" aux éditions La Volpilière paru en 2010.
Le père de Sébastien est un inventeur de génie et sa dernière création fait rêver : une machine qui multiplie la mémoire par dix, vingt ou mille ! Pour retenir leçons et récitations, le top ! Alors Sébastien ne résiste pas, et se branche sur la machine. Il n'y a qu'un petit souci : l'invention géniale a encore quelques problèmes de réglage...
Editions Pocket Jeunesse (série Rigolo)
de 2002, 89 pages
Voilà là un livre très divertissant avec lequel on ne peut s'empêcher de rire car on y trouve des phrases sans queue ni tête, et pour cela je trouve qu'Arthur Ténor a fait preuve de beaucoup d'imagination.
De plus, autour de Sébastien gravitent des personnages très attachants, tel que la tante Martha : une femme remplie de bonne humeur.
Pour conclure, c'est une belle petite histoire rigolote que nous livre l'auteur, avec des illustrations bien sympathiques, qui devrait faire le bonheur des petits mais aussi des plus grands tout comme moi.
"C'est à cause de la bassine-à-déboires de mon père. Pendant qu'il pétait dehors, j'ai mis la casserole à cheveux sur ma fête. Je foulais noir l'effet que ça battrait sur moi. Et puis en récipient une table de La Fontaine, je me suis fendu compte que je ne parlais plus formellement..."
![]() | | ![]() |