Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"La vie d'une autre" de Frédérique Deghelt

04

Avril

2011

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

 

 

 

 

- Journaliste et réalisatrice de télévision, Frédérique Deghelt est une voyageuse infatigable [...]

- La vie d'une autre est paru en 2007 aux éditions Actes Sud.

 

 

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

 

 

Quatrième de couverture

 

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

 

 

 

 

               Editions Le Livre de Poche

                    de 2010, 251 pages

 

 

Mon avis

 

Dès les première pages, on entre toute de suite dans le vif du sujet ainsi on s'attache très vite à notre héroïne.
L'auteure décrit avec brio l'incompréhension de celle-ci dans une belle construction, avec des ruptures de rythme, des coups de théâtre...on a vite envie de savoir ce qui se cache derrière ce mystère.
De plus, beaucoup d'émotions se dégagent de ce récit, car c'est à la fois troublant, triste et merveilleux bref on ne peut pas être indifférent à tous ces sentiments.
Pour conclure, ce livre est un véritable coup de cœur pour moi, car en plus de suivre notre héroïne dans son histoire, il nous pousse à la réflexion sur notre vie et sur des moments vécus.

 

 

Extraits

 

Je relis dans un cahier un extrait glané dans mes lectures. "La mélancolie et la tristesse sont déjà le commencement du doute; le doute est le commencement du désespoir ; le désespoir est le commencement arrêté des différents degrés de la méchanceté." J'adhère ! Perdons la méchanceté. Mais qui peut bien l'effacer ?

 

Tout semble si facile. Il ne suffit pas de dire "Je regrette, j'ai compris", dire "Je t'entends", dire "Je te fais de la peine". Dire...Mais pour l'instant, je ne vis que du silence...Un silence sans la qualité du silence. Un silence sans paix, un silence qui n'a jamais été choisi, juste subi.

 

 

Citations

 

"On dit toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, mais on devrait ajouter que ce qui nous mine quotidiennement finit par nous tuer !"

 

"Aujourd'hui tu sais ce que tu as perdu, mais tu ne sais pas ce que tu as gagné dans ta noyade."

 

"Toute parcelle de vie qui me relie à mes enfants est une mesure entre le désir et l'accomplissement."

 

"Les gens qui ne pleurent jamais sont pleins de larmes. Mais les gens qui ne rient jamais ne sont pas pleins de rires, ça se saurait  ! "

 

 

coeur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'y ai consacré un article sur mon blog. Je considère ce livre comme un véritable bijou. Je pourrais même le relire tant j'ai apprécié mais je vois que nous sommes d'accord à ce sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai eu un véritable coup de coeur pour "La grand-mère de Jade", mon premier ouvrage de l'auteur. Tu te doutes donc, que j'ai très envie de lire celui-ci. Il me manque juste le temps !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je l'ai découvert par hasard dans une libraire d'occasions, je l'ai emporté, lu et apprécié moyennement. J'avais lu beaucoup d'avis positifs et m'attendais à mieux. Chacun ses goûts évidemment!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ça a l'air sympa, ça me rappelle l'histoire d'un autre bouquin, que je n'ai pas (encore) lu. Je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est dans ma PAL depuis un moment. Je pense le lire bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre