17
Mai
2013
- Alex Kava (née Sharon M. Kava en 1960 à Silver Creek dans le Nebraska ) est une auteure américaine de romans à suspens.
- Le Collectionneur (Split Second) a été publié pour la première fois en France aux éditions Harlequin en 2004 (première édition : Mira books, USA - 2001)

Selon des rumeurs officieuses au FBI, la profiler Maggie O’ Dell s’est grillée et a besoin de repos. On raconte que son instinct s’est émoussé, qu’elle est devenue agressive et prend trop de risques ; obsédée par l’idée de capturer Stucky, elle a basculé dans la paranoïa… Mais on dit aussi que le patron du FBI l’a écartée de l’enquête pour la protéger du tueur. Huit mois plus tôt, elle a joué une dangereuse partie de cache-cache, qui a permis l’arrestation de Stucky. Mais elle l’a chèrement payé : il l’a torturée et elle n’a échappé à la mort que de justesse... Aujourd’hui, Stucky, surnommé « Le Collectionneur » s’est évadé, et pour Maggie O’Dell, le cauchemar recommence : car cette fois, il ne lui laissera aucune chance de s’en tirer. Il a sur elle un avantage : pour qu’elle le retrouve, elle devra attendre le premier cadavre… Maggie n’attend pas longtemps : un crime, qui porte la sanglante signature du Collectionneur, se produit le jour même de son arrivée à Newburgh Heights où elle vient d'emménager...
Editions Harlequin
de 2004, 447 pages
Je ne connaissais pas du tout Alex Kava avant de lire ce livre que l'on m'a donné et je ne suis pas déçue.
Effectivement c'est un très bon thriller où l'agresseur domine sa victime étant ici notre héroïne Maggie O'Dell, agent du FBI très compétente et énergique.
Ici, l'auteur creuse sur le côté psychologique de notre enquêtrice tant elle est rongée par la peur et la méfiance, et donc on se demande si la folie du tueur mettra en danger la santé de celle-ci.
Quant à l'intrigue, même si elle est comparable à de nombreux romans de ce genre, elle reste efficace, prenante et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce thriller, l'ayant trouvé accrocheur dont l'héroïne est plutôt attachante.