Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
31
Mars
2010
- Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt-Erich Suckert, né le 9 juin 1898 à Prato en Toscane, mort le 19 juillet 1957 à Rome, était un écrivain, journaliste, correspondant de guerre et diplomate italien.
- Le compagnon de voyage (Il compagno di vaggio) est paru aux éditions La Table Ronde en avril 2009.
Fable pudique, baroque et pleine d'humanité. Le compagnon de voyage a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.
Editions La Table Ronde
de 2009, 106 pages
Malgré que ce roman soit court, il est très touchant. On est transporté avec ce brave militaire qu'est Calusia durant son voyage où il traverse quelques obstacles comme les femmes paysannes qui sont "maltraitées" par leur chef..... mais il fait aussi de belles rencontres avec tout d'abord cette jeune fille nommée Concetta qui pour la première fois se sent libre après s'être évadée de son orphelinat que Calusia considère comme une sœur et, ensuite vient la rencontre avec cette femme grande et forte se prénommant Mariagiula que Calusia aime beaucoup et souhaite qu'elle reste à ses côtés.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de cet auteur, ce côté pur qui nous fais ressentir les émotions à travers les rencontres et les péripéties que croise Calusia durant son voyage.
De plus, on s'attache vraiment à ce brave homme qui est très attachant ainsi qu'à Concetta avec sa ténacité et à Mariagiula avec son courage.
Je remercie Partage-Lecture ainsi que les éditions de La Table Ronde, je n'aurai pas pensé lire un livre de ce genre et pourtant se fût un coup de cœur.