Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
16
Avril
2010
- Maxence Fermine est un écrivain français [...], né en 1968 à Albertville.
- Le Papillon de Siam a été publié par les éditions Albin Michel en mars 2010.
En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.
Maxence Fermine, l'auteur d'Opium et de Neige, ne pouvait qu'être fasciné par ce personnage romanesque et flamboyant dont le destin se confond à la quête insensée. Sous sa plume inspirée et poétique, l'explorateur français injustement oublié par l'Histoire rejoint les rêveurs entêtés qui peuplent son œuvre.
Editions Albin Michel
de 2010, 160 pages
A travers cette biographie express, Maxence Fermine redonne vit à Henri Mouhot (1826 - 1861), explorateur infatigable qui meurt à 35 ans de la fièvre jaune.
Un court roman au style fluide et léger qui vous emmène dans des contrées lointaines.
Ce texte plein de poésie nous permet de faire connaissance avec Henri Mouhot dont la découverte de la cité d'Angkor a totalement éclipsé le personnage!
J'ai trouvé la fin particulièrement touchante et j'ai un certain respect et de l'estime pour ce jeune explorateur après avoir lu ce beau roman.