Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
09
Mars
2010
- Patrick Süskind, écrivain et [...], né le 26 mars 1949 à Ambach, en Bavière près de Munich.
- Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum, die Geschichte eines Mörders) a été publié par les éditions Le Livre de Poche en 2006 (première édition : Diogenes Verlag AG, Suisse – 1985)
Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant.
Editions Le Livre de Poche
de 2006, 279 pages
Dès le début, nous sommes embarqués dans le Paris du XVIIIème siècle, au côté de Jean-Baptiste Grenouille dont la vie l'a doté d'un incroyable odorat, le poussant à commettre des meurtres. Malgré ses horreurs, on est lier d'amitié à ce tueur et on apprécie le suivre dans sa quête à la recherche du parfum.
De plus, l'auteur maîtrise parfaitement bien son sujet ainsi, il nous décrit à merveille les procédés de fabrication des essences parfumées ayant pour but de nous faire découvrir le monde des odeurs et des personnes les créant.
Au niveau de l'intrigue, elle progresse par phases nous tenant en haleine avec un fin cohérente.
Pour finir, "Le Parfum" est un roman unique en son genre, nous marquant de façon indélébile.
"L'intention des parfums est de produire un effet enivrant et séduisant."
"Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs."