Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
21
Sept
2010
- Mitch Albom est un écrivain, journaliste, animateur de télévision, né le 23 mai 1958 à Passaic dans le New Jersey.
- Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (The Five People You Meet in Heaven), publié par les éditions Pocket en 2005 (première édition: Hyperion,USA - 2003).
- Illustration : René Magritte « La reconnaissance infinie », 1963.
Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette... Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée...
Editions Pocket
de 2005, 223 pages
Avec une écriture simple, Mitch Albom nous transporte dans un conte pour grandes personnes.
Cette histoire originale d'une vie à travers sa mort, est destinée aux « gens qui ont pu croire leur passage sur terre sans importance, et se rendent compte au contraire qu'ils en ont eu beaucoup, et aussi combien ils ont été aimés ». Une manière de nous réconcilier avec la vie sur terre.
Un livre émouvant qui se lit vite, que je range dans mes coups de cœur.
"Des inconnus ne sont jamais que des proches que l’on ne connaît pas encore".