Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Les noces barbares" de Yann Queffélec

02

Avril

2012

Les-noces-barbares-de-Yann-Queffelec.png

 

 

 

- Yann Queffélec, né à Paris le 4 septembre 1949, est un écrivain français [...]

- Les noces barbares a été publié pour la première fois en 1985 aux éditions Gallimard.

 

 

 

Les noces barbares - Yann Queffélec 

Quatrième de couverture

 

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dasn un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage morose de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic est loin d'être le crétin qu'on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore autant qu'il la redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit des lttres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de re-connaissance mutuelle.

 

                        Editions Gallimard

                     de 1985, 308 pages

 

 

 

Mon avis

 

Les noces barbares est un récit dur et révoltant car d'un côté on a un fils cherchant l'amour de sa mère et d'un autre il y a une femme victime d'une agression sexuelle dans sa jeunesse, la marquant à vie et donc, on a bien du mal à lui en vouloir car en une nuit sa vie a été brisée.
Malgré cette histoire douloureuse, nous bouleversant, Yann Queffélec arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce à son écriture poétique et précise avec des dialogues réalistes.
Aussi, la fin est totalement inattendue comme quoi la quatrième de couverture peut être trompeuse mais je n'en dirai pas plus.
Un conseil tout de même avant de commencer cette lecture : ayez le coeur bien accroché.
En conclusion, je ne suis pas sortie indemne de ce roman et c'est une très belle découverte d'un auteur que je n'avais encore jamais lu et je compte bien lire ses autres oeuvres.

 

 

Extraits

 

On lui montait ses repas une fois par jour en fin d'après-midi. Des bouillons au tapioca, des topinambours, et les mulets que Monsieur Blanchard pêchait sur le port, au pied d'une estacade où les commères vidaient leurs seaux. Jamais de pain, même rassis. Nicole avait refusé son lait ; le boulanger refusait son pain.

 

C’est alors qu’on l’avait enfermé là-haut. Pour ne pas ajouter le meurtre au viol.

 

Plus le temps passait, plus Nicole évitait son fils, et plus il cherchait à la voir.

 

 

coeur

 

           challenge-abc2012    

       La lettre "Q" - 5/26

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou,<br /> Je viens de découvrir ton blog via celui de Philippe D. Je vois que nous avons beaucoup de lectures communes, dont celle -ci. J'avais moi aussi aimé ce livre qui m'a fait découvrir cet auteur.
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Dès que j'ai du temps, j'irai voir tes lectures <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai lu il y a une éternité, on l'a étudié au collège, alors je ne me souviens pas de tout,mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup marqué !!
Répondre
L
impossible, je pense, de sortir indemne de ce roman! pour moi ça avait été un véritable coup de coeur!!!
Répondre
M
J'ai eu un peu de mal avec certains passages mais c'est un livre qui m'a marqué. Je m'en souviens encore très bien alors que je l'ai lu il y a déjà un p'tit moment.
Répondre
P
J'ai lu de très mauvaises critiques à son sujet. Je me suis donc abstenu jusqu'à présent.<br /> Le sujet choque, je crois.<br /> bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Tout dépend de la vision du lecteur. Il est certe assez révoltant mais je ne l'ai pas trouvé choquant pour autant, et l'écriture de l'auteur adoucie ce dur récit <br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />