Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.
17
Mai
2011
- Stephen Deas est né en 1968 dans le Sud-Est de l'Angleterre [...]
- Le Palais Adamantin (The Adamantine Palace) est paru aux éditions Pygmalion en 2009 - 356 pages (première édition : Gollancz, Royaume-Uni - 2009).
![]() |
Le Palais Adamantin se dresse au cœur d’un empire né sur les cendres d’un monde autrefois dominé par les dragons. La race des hommes faillit bien disparaître sous les crocs de ces êtres tyranniques, mais ils découvrirent un jour un procédé alchimique grâce auquel ils soumirent leurs prédateurs. Les terribles créatures de jadis servent aujourd’hui de montures aux chevaliers impériaux et de monnaie d’échange dans le jeu de pouvoir auquel se livrent les grandes maisons aristocratiques. L’empire a prospéré, attirant bien des convoitises, comme celle de cet homme qui rêve de le diriger. Un homme prêt à empoisonner l’empereur comme il a empoisonné son propre père. Un homme prêt à assassiner sa maîtresse et à coucher avec la fille de cette dernière. |
Mais, bien qu'il l’ignore encore, des flammes vont lui barrer la route du pouvoir. Un dragon s’est échappé. Or, un dragon insoumis retrouve ses pleines capacités intellectuelles, toute sa fureur... à lui seul, il pourrait bien causer la perte de l’empire. Et il n’est pas seul. Intrigues machiavéliques, créatures merveilleuses, combats pyrotechniques... Stephen Deas signe le grand retour des dragons en littérature. Il nous livre un récit sans temps mort, rythmé par un humour noir qui n’est pas sans rappeler la plume de George R.R. Martin, dont il s’affirme le digne successeur.
L'histoire de ce premier tome est divisée en deux : d'un côté nous suivons les membres de plusieurs familles nobles où se mêlent complots et trahisons et d'un autre, on suit la vengeance d'une dragonne nommée Neige. Grâce à une action bien dosée et un rythme bien soutenu tout au long du livre, fait que l'on ne s'ennuie à aucun moment.
"...Les dragons sont toute notre vie,...Ils sont ce qui nous distingue du commun des mortels. Sans eux, nous ne sommes rien."
"La vie est comme une roue, qui tourne à travers le temps, et parfois s'y collent de petites choses. Elles y restent collées et resurgissent là où on s'y attendait le moins."
|