Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Madame de Montespan" de Michel de Decker

10

 Mai

2011

Madame-de-Montespan-de-Michel-de-Decker.png

 

 

 

- Michel de Decker est un écrivain français né le 23 janvier 1948 à Saint-Pol-sur-Mer [...]

- Madame de Montespan a été publié en 2000 aux éditions Pygmalion (276 pages).

 

 

Madame de Montespan - Michel de Decker

Quatrième de couverture

 

Elle fut la Favorite par excellence ! Louise de La Vallière avait régné sur le cœur du jeune et romantique Louis XIV. Madame de Maintenon régnera sur l'esprit d'un monarque vieillissant et désabusé. Athénais de Rochechouart de Mortemart, marquise de Montespan, régna sur les sens d'un Roi-Soleil à son zénith. Pendant dix ans, elle fut la véritable reine de Versailles : orgueilleuse et redoutable quand il s'agissait d'évincer ses rivales, adulée par le monde des Arts et des Lettres lorsqu'elle protégeait Corneille et Molière, La Fontaine et Lully. Louis XIV ne lui refusait rien et l'adorait. Etait-il inquiet pour sa succession ? Elle lui donna des héritiers qui furent déclarés " nés en vrai et loyal mariage ". Leur descendance a régné sur l'Europe entière. Elle fut éblouissante - on ne s'ennuyait jamais avec elle, affirmait la célèbre princesse Palatine. Jusqu'au jour où son ciel se couvrit de nuages noirs comme les messes et les ongles des sorcières.Peut-on dire que Madame de Montespan a trempé dans la ténébreuse et macabre  affaire des poisons, le plus grand scandale du Grand Siècle, comme on l'en a si souvent soupçonnée ? Pour résoudre cette énigme, il fallait une enquête rigoureuse.  L'historien Michel de Decker, transformé en détective pour l'occasion, la mène brillamment dans ce récit alerte.

 

 

 

Mon avis

 

C'est avec une très belle plume que l'historien nous conte la vie de Madame de Montespan (née Rochechouart-Mortemart,Françoise Athénaïs) en commençant par sa naissance et en terminant par sa mort.
A la fin du récit figure aussi une partie de la généalogie de Louis XIV et de Madame de Montespan : on y apprend, entre autres, que les Bourbons et les Orléans sont leurs descendants.
Pour finir, je dirai que c'est une fresque historique passionnante qui se lit facilement avec même des annotations pour de bonnes explications, et donc accessible pour tous. Alors un conseil, si vous êtes fasciné par cette époque et/ou par cette flamboyante marquise, je ne peux que vous conseiller cette lecture dans laquelle on s'y croirait presque.

 

 

coeur

Album photo(s)

 


montespan.jpg
portrait-mme-montespan-versailles.jpg
mme-montespan-versailles.jpg









Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai récemment vu une intervention de l'auteur et depuis, j'ai envie de dévorer ses ouvrages, dont celui-ci. Je note donc avec plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup lire sur l'époque de Louis XIV. Un livre que je note vu ton avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Un roman historique, ça a tout pour me plaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai lu une autre biographie de la Montespan quand j'étais ado, je n'ai donc pas envie d'en relire une pour l'instant.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une époque qui m'intéresse. Tu as du passé un bon moment en effet.<br /> <br /> <br />
Répondre