Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Matthieu le fils" de Jean-Paul Belly

24

Avril

2012

Matthieu-le-fils-de-Jean-Paul-Belly.png

 

 

 

- Jean Paul Belly est le lauréat des 5èmes Gouttes d’Or du roman organisées par l’association Du souffle sous la plume.

- Matthieu le fils a été publié aux éditions Les Joueurs d'Astres en septembre 2011.

 

 

 

Matthieu le fils - Jean-Paul Belly

 

Présentation de l'éditeur

 

Dans Nardaillac en émoi, un fourgon de la gendarmerie a pénétré. On vient de trouver, au pied des murailles du causse, le corps profané de Blanche.
Son assassin, son bourreau – un prédateur, un maniaque, un boucher – a prélevé le cœur de sa victime. Blanche gît, écartelée, la poitrine ouverte, les jambes en croix. Sa peau lumineuse et ensanglantée aveugle ceux qui s’approchent du lieu de son supplice.
Dans Nardaillac incendié, la mère de Blanche court droit devant elle, se cogne aux choses, aux bêtes, aux gens. À la place de son visage il y a un trou, noir, béant, dans lequel, tout au fond, tombent sa beauté, sa jeunesse, ses espoirs, ses rêves.
Dans Nardaillac ravagé l’Autre entre en pétaradant. La fumée que dégage sa pétrolette est noire et oppressante.

 

 

              Editions Les Joueurs d'Astres

                   de 2011, 129 pages

 

 

Mon avis

 

L'histoire de ce roman est celle d'un paysan nommé Matthieu vivant chez sa mère dans le Nardaillac. Celui-ci apprécie la nature ainsi que rejoindre sa maîtresse, une jeune femme bossue n'ayant pas très bonne réputation. C'est le lendemain de la mort d'une jeune fille nommée Blanche, que Matthieu commence alors à avoir des hallucinations et à faire des rêves étranges.
Après un début un peu difficile pour ma part, j'ai réussi à me plonger dans l'ambiance de ce livre et à m'attacher à Matthieu, surtout grâce à des sauts dans sa vie passé, permettant ainsi de mieux le connaître et de nous sentir plus proche de lui.
De plus, Jean-Paul Belly met très bien en place le décor au point que j'avais l'impression d'être dans le Causse corrézien et aussi il donne un petit côté mystérieux à ses protagonistes.
Néanmoins, l'écriture de l'auteur m'a un peu dérangé durant cette lecture car les phrases sont parfois trop longues, un peu trop de descriptions par endroit et cela manque de rythme pour moi. Bref, à des moments je me suis ennuyée et heureusement que le personnage principal est comme je l'ai dis attachant et que l'ambiance est bien retranscrite, sinon je pense que j'aurai abandonnée cette lecture.
Donc pour terminer, vous l'aurez compris, ce roman n'est ni une grosse déception ni une belle découverte, je l'ai moyennement apprécié, aussi je ne pense pas que ce livre va me marquer longtemps.

 

 

Remerciements

 

Je tiens à remercier Partage-Lecture et les éditions Les Joueurs d'Astres de m'avoir sélectionné pour ce roman.

 

Vote étoiles 3 sur 5

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je n'arrive pas à le terminer
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais eu du mal aussi <br /> <br /> <br /> <br />
P
Bon, un avis en mi-teinte; je n'insisterai pas.<br /> Bonne soirée.
Répondre
C
<br /> <br /> Il commençait bien mais au fil des pages, l'écriture de l'auteur m'a ennuyé.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oh pourtant ça commençait bien... :s
Répondre
C
<br /> <br /> Hélàs oui mais l'écriture de l'auteur ne m'a pas conquise...<br /> <br /> <br /> <br />