Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est pour vous faire partager mon avis sur les livres que j'ai lu.

"Perdu le paradis" de Cees Nooteboom

04

Mai

2011

Perdu-le-Paradis-de-Cess-Nooteboom.png

 

 

 

- Cees Nooteboom est un auteur néerlandais, né le 31 juillet 1933 à La Haye [...] 

- Perdu le paradis (Paradijs verloren) est paru aux éditions Actes Sud en 2006 (première édition : Atlas, Amsterdam - 2004)

 

 

 

Perdu, le paradis - Cees Nooteboom

Quatrième de couverture

 

Deux jeunes Brésiliennes partent pour l'Australie, un monde dont elles rêvent depuis l'enfance. Là, dans l'éblouissement du fantasme, Alma tombe amoureuse d'un peintre aborigène, un être aussi inaccessible que son art. Au-delà de la passion, le voyage australien se poursuit et, pour se faire un peu d'argent de poche, Alma travaille en tant que figurante dans le cadre du Festival de poésie de Perth, inscrit cette année-là sous le signe de John Milton. Déguisée en ange la jeune femme doit se cacher, échapper au regard des visiteurs, telle est la règle de ce jeu de piste en poésie. Et c'est dans cet étrange accoutrement qu'elle va croiser Erik Zondag, l'entraîner dans une brève étreinte puis disparaître. Des années plus tard ils se retrouveront, par hasard, bien loin de l'Australie. Mais les anges et les humains ne se ressemblent pas. Telle est peut-être la simple conclusion de cette seconde rencontre, consolatrice et pourtant fatale. Un roman aussi léger, aussi insaisissable qu'un poème, une histoire à travers laquelle sont abordés magistralement tous les drames de la vie, y compris la perte de l'innocence                                                               - la perte du paradis

                       Editions Actes Sud

                      de 2006, 187 pages

 

 

 

Mon avis

 

Un livre assez étrange que je viens de découvrir et assez déboussolant dans les premiers chapitres, en effet l'histoire tarde à se mettre en place, avec des récits et des narrateurs différents. Cela dit, quand le puzzle se construit, on ne peut être que conquit. De plus la plume de cet auteur est remarquable, celle-ci nous transporte dans son univers féerique qui nous touche particulièrement, avec des personnages qu'on aime suivre dans leurs voyages : en Australie, entre autres.

En conclusion, ce livre fût une belle découverte auquel on ne sort pas indemne de sa lecture.

 

 

Extraits

 

Je crois que la plupart des gens ne songent jamais à la folie de cette annonce. Un homme ailé, qui vient de se poser dans la pièce, ses ailes sont encore légèrement dressées, à l'extérieur le paysage impassible, avec cet arbre solitaire, gracile et élancé dans la lumière méditerranéenne ; il vient apporter un message d'un monde éloigné à des millions de lieues et en même temps tout proche, où n'existent ni temps ni distance, un monde qui vient de se nicher dans cette femme. Je ne sais pas ce que c'est que le divin, ou plutôt, je ne saurais pas le décrire, je ne sais pas comment des êtres humains peuvent supporter le contact du divin, je ne pense pas que cela se puisse. Si cela se produit néanmoins, on obtient à peu près ce tableau.

 

Le comble du farfelu, c'est le soir quand on vient nous chercher : un autobus plein d'anges, un drôle de ramassis. Coke, calmants, problèmes de maths, ils ont chacun sa méthode pour tenir le coup. Les plus exposés, ce sont les anges qui peuvent voir les gens, parce que ceux-ci leur disent les pires insanités, déclarations d'amour, grossièretés, obscénités. Ils savent bien que nous n'avons pas le droit de répondre, ce qui semble exciter follement certaines personnes.

 

 

Citation

 

"Les anges (à ce qu'on dit) bien souvent ne savent pas s'ils vont parmi les vivants ou bien parmi les morts."

 

 

Vote étoiles 5 sur 5

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Il me tente bien celui-ci. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre